• #MHM La méthode heuristique de mathématiques

    Il y a un an, j'ai découvert sur internet une "méthode" de maths mise en place par un conseiller pédagogique, Nicolas Pinel. Son idée était de prendre les conclusions des recherches récentes quant à l'enseignement de cette discipline, mais aussi des neurosciences. L'inspiration se prend aussi dans la méthode de Singapour. Cette dernière m'avait interpelé il y a quelques années, quand j'ai pu voir dans un CE1 une jeune collègue mettre en oeuvre cette méthode. Malheureusement, la version qui en a été tirée pour la France ne me convient pas, notamment avec son fichier.

    La méthode heuristique de mathématiques, MHM pour les intimes, avait donc éveillé ma curiosité. J'ai donc pris soin de suivre le conseil de son concepteur en commençant par arpenter le site très riche qui y est associé : https://methodeheuristique.com/

    La méthode associe des phases de rituel, laisse beaucoup de place à l'explicitation orale, mais aussi à la manipulation de matériel et de jeux. Les élèves sollicitent ainsi régulièrement différentes notions mathématiques, et les phases courtes font qu'ils ne prennent pas le temps de se lasser, ce qui arrive souvent trop vite.

    Là où j'ai été étonné, c'est le coût de cette méthode: Nicolas Pinel précise bien que seul le guide de la méthode est indispensable, car il pose les fondements et les grands principes de la MHM. Pour le reste, tous les documents sont fournis sur le site, gratuitement. Il existe bien un second livre, reconnaissable à sa couverture blanche, mais il ne fait "que" reprendre les jeux déjà présents sur le site. Il ne reste alors qu'à les découper.

    Si je n'en parle que maintenant, c'est que nous arrivons au terme d'une année de test dans ma classe, et que j'en sors fortement convaincu que la méthode a été efficace auprès de mes élèves. Sur les 23 qui sont là depuis la rentrée (j'ai eu 3 départs et 3 arrivées que je ne compte donc pas), 13 avaient réussi la dictée de nombres à la rentrée. Maintenant, ce sont 22 sur 23 qui ne font aucune erreur (dont une élève qui devait avoir une AVS et une autre pour qui avait été suggérée une orientation ULIS !). Mais surtout, comme je l'ai répété plusieurs fois en en discutant sur Twitter et notamment avec Nicolas Pinel, mes élèves sont "devenus fous". Quand j'affiche le programme de la demi journée, le mot "maths" entraine des "ouaiiiis", alors que la MHM n'est pas une méthode moins exigeante ni plus ludique que d'autres. Mais on y donne vraiment sens aux maths, on propose des activités variées, ritualisées, qui sollicite les différentes connaissances mathématiques. On parlerait d'enseignement spiralaire, car les notions ne sont pas apprises sur un temps court puis plus jamais sollicitées, au contraire. Il arrive même, de manière surprenante pour qui regarde ça d'un oeil extérieur, qu'on commence un apprentissage ... et que plusieurs semaines se passent avant qu'on reprenne cette notion !

    Toujours est-il qu'au bout de nombreux mois, mes élèves sont conquis, et nous aussi (car j'enseigne à 2/3 et j'ai donc une ERMF à 1/3 dans la classe).

    Un clic sur cette image vous mènera vers le site de l'éditeur. Je vous conseille vivement celui-ci car les livraisons sont très rapides, mais aussi parce que son principe d'édition fait que pour un même prix de vente, l'auteur est rémunéré plus équitablement (c'est de l'impression à la commande).

     

    Je reviendrai si possible régulièrement mettre en ligne des ressources. Le site de la MHM propose tous les documents nécessaires, mais l'auteur insiste bien sur le fait que pour lui le fond prévaut sur la forme, ce que je partage tout à fait après avoir vu des tas de très jolis documents sur des blogs ... qui s'avèrent n'être que des exercices basiques richement décorés.

    Bref, j'ai donc tout de même revu certains documents, notamment pour permettre d'utiliser une police de taille 14, plus adaptée à mes élèves de CE2, pour parfois remettre en page. 

     

    Pour en savoir plus

    MHM: comment aborder la méthode ?


    MHM: premiers pas dans la pratique

    « Faire de la grammaire au CE2 Période 4 semaine 3 séance 1MHM Comment aborder la méthode ? »

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  • Commentaires

    3
    Myriam
    Mardi 19 Juin 2018 à 22:09

    Bonjour, J'ai envoyé ton article à mes collègues car tu expliques (bien mieux que je ne l'aurais fait) ce qui est intéressant dans cette méthode et tu as en plus le crédit d'une personne qui l'a expérimentée. Merci !

      • Mardi 19 Juin 2018 à 22:29

        Content que ça te convienne :)

    2
    Coravre
    Mercredi 13 Juin 2018 à 13:56
    Bonjour. Ça me conforte dans mon choix ! Hâte de découvrir le module 1 des CM
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