• MHM Comment aborder la méthode ?

    Je vois fleurir depuis peu des tas de forums, de groupes Facebook qui parlent de la Méthode Heuristique de Maths. Mais si on essaie de tout regarder, tout suivre, c'est vite perturbant car ça part dans tous les sens, entre ceux qui tentent de tout fabriquer avant la rentrée, de tout imprimer etc...

    L'essentiel est déjà de bien comprendre de quoi il s'agit, et comment on va se mettre en route. Alors je vais tenter de vous présenter ça de façon complète, sans être trop rébarbatif. Je renverrai donc aux pages essentielles du site, qu-delà du simple aspect matériel. Je vais sembler paraphraser le site, mais c'est juste pour apporter des éléments d'aide quand ça peut être utile.

     

    1. Comprendre ce qu'est la MHM.

    La priorité est de lire le guide de la MHM, que vous trouverez notamment sur le site de son éditeur Les éditions du Net. Ce site expédie très rapidement, et il a l'avantage de fabriquer à la commande, donc pas de stock. C'est donc aussi un moyen de rétribuer à sa juste valeur le travail de l'auteur (qui reçoit ainsi plus que ce que propose un fournisseur traditionnel).

    Le guide permet de bien cerner les appuis théoriques de la méthode, mais aussi d'avoir des explications quant à sa mise en palce pratique. C'est donc un incontournable, et c'est le seul achat vraiment nécessaire, tout le reste étant fourni sur le site de la MHM gratuitement !

    Après avoir lu le guide, les derniers points de questionnement pourraient subsister: dans ce cas, je vous conseille fortement d'aller regarder la vidéo créée par l'auteur, hébergée sur le site Youtube. Prévoyez les pop-corns, ça dure 1h20 !

     

    2. La mise en place matérielle "très en amont"

    Par cela, j'entends les achats assez basiques qu'on pourrait retrouver dans nombre de classes, mais qui seront utiles en temps voulu.

    Tout d'abord, des cahiers: j'utilise un cahier de leçon de maths, sachant qu'une année comporte en moyenne 15 à 20 leçons d'une ou deux pages. Je complète fréquemment ces leçons par une trace écrite synthétique (carte mentale, un exemple commenté etc...). Pour une année, un cahier 17x22 de 48 ou 60 pages suffira.

    J'utilise également un cahier d'exercices. Le site propose soit un cahier consacré aux maths, mais un cahier d'exercices "général" conviendra très bien. C'est ce que j'ai fait, et je continuerai ainsi, pour ne pas multiplier encore plus les supports. Ce cahier sert à résoudre les exercices, à garder une trace des recherches (en problèmes, ...) etc.

    Le cahier des nombres dont parle la méthode n'est pas un vrai cahier: ce peut être des feuilles volantes, j'utilise par exemple des feuilles blanches A5, sur lesquelles les élèves feront leurs représentations des nombres. Au bout d'un moment, on pourra les relier, les mettre dans une pochette ... C'est à choisir. (un vrai cahier sera inutile car l'activité ne dure pas toute l'année, ou en tout cas ne demande pas un cahier entier)

    Là où doit se faire une réflexion, c'est sur les supports des fichiers. La méthode comporte des fichiers répartis par domaine de travail: les problèmes, la symétrie, les mesures de temps ... Vaste réflexion que je continue encore aujourd'hui ! Il y a chaque année une dizaine de fichiers comportant un nombre variable de pages. A vous de voir comment vous souhaitez les organiser, c'est pourquoi je situais ce matériel "très en amont". Vous pouvez consulter ce qui se dit sur des forums, mais aussi sur des groupes Facebook par exemple. Attention, c'est aussi le moyen de se perdre dans autant d'idées différentes ...

    Je vous invite donc à aller voir un peu plus bas la rubrique sur les fichiers.

    Ensuite, la méthode nécessite un matériel plus spécifique, qu'on peut déjà avoir dans sa classe: abaques, monnaie factice, mètres rubans, décamètre, dés à 6 et 10 faces, jetons etc... Le mieux est de vous rendre sur le site où ce matériel est recensé en fonction de votre niveau de classe.

     

    Pour la suite, surtout, lisez mais n'allez pas imaginer qu'il faut que tout soit prêt dès la rentrée (fichiers, matériels, jeux...), loin de là. Je vous conseille d'aller lire mon autre article qui en parle.

     

    3. Préparer le matériel particulier à la méthode.

    La majorité de ce matériel vous sera familière, avec notamment des droites numériques, des tableaux de nombres... A vous de les fabriquer pour que cela tienne sur la durée, je vous conseille donc de plastifier autant que possible.

    Je ne ferai pas l'inventaire de tout, il y a trop à dire. Regardez bien le tableau du matériel à fabriquer, sur le site, il répartit bien selon les niveaux concernés. Attention à ne pas tout télécharger d'un coup, ensuite vous pourriez vous y perdre. Je pense surtout à différencier le matériel collectif de l'individuel, à savoir aussi en quelles quantités les fabriquer. Aussi, regardez plutôt le site de la MHM, et pour chaque matériel, déterminez les quantités utiles pour vous et fabriquez les. Cela permet aussi de réfléchir à leur mise en place lors des modules. Par exemple, la méthode comprend des cartes de multiplication pour réviser les tables en CE2 et CM. Cela permet de les travailler de différentes manières, mais j'y ai ajouté une autre méthode qui consiste en des cartes recto verso: d'un côté, une table, de l'autre, le résultat. Je les mettrai à disposition si cela vous intéresse.

     

    4. Les fichiers

    Je le disais, la méthode s'appuie sur une série de fichiers consacrés l'un aux problèmes, l'autre aux tracés ... Ne fabriquez pas tout immédiatement ! Au contraire, regardez les modules et déterminez à quel moment sera mis en route tel ou tel fichier. C'est indiqué en première page de chaque module.

    Les fichiers sont disponibles sur le site, via le menu du haut. Choisissez bien ceux de votre niveau.

    Pour les ranger, le site préconise les portevues A5. Problème, ils sont rares et chers. A vous de réfléchir à ce qui peut sembler le plus pratique, de par vos expériences passées, votre avis sur ce type, mais aussi et surtout en fonction de votre fonctionnement.

    Voici mon cheminement cette année: les fichiers de problèmes étaient dans des portevues (6 exemplaires de chaque série). Les élèves prenaient un portevue, résolvaient les problèmes sur leur cahier d'exercices, puis corrigeaient avec les corrections mises à la fin du portevue. Problème: certains écrivaient sur les fichiers directement, car il y avait encore les cases de recherche. Beaucoup, surtout, oubliaient d'indiquer de quel problème il s'agissait. Pas pratique ! L'an prochain, je procéderai autrement.

    Pour les tracés géométriques, j'ai testé deux versions: les fichiers "traceur" qui consistent en des tracés à la règle en reliant des points étaient dans un portevue, mais là, à chaque pochette, je glissais les photocopies de l'exercice de tracé au format A5 . Chacun allait donc prendre son tracé, le faisait et le collait dans son cahier. Je pouvais ainsi valider ou non, commenter etc... Pour les symétries, j'ai testé un autre procédé: les fiches sont au format A4, et plastifiées. L'élève prend sa fiche, trace au feutre effaçable pour rétroprojecteur ou au crayon type Woody (les Lyra sont assez fins pour cela) et le place avec son prénom dans la corbeille de correction ou me le présente directement, car cela se corrige vite. Après cela, il efface, range la fiche et complète sa fiche de suivi.

    Je réfléchis à laquelle des deux solutions je garderai pour les tracés. Les fiches plastifiées permettent de moins imprimer, ce n'est pas un luxe.

    Mon idée est de les rendre plus autonomes dans l'utilisation de ces ressources, mais aussi de ne pas imprimer pour chaque élève la totalité du contenu des fichiers, cela représenterait trop de feuilles. Ouille, le budget !

    Au final, voilà comment je vais sans doute procéder: les fichiers permettent un travail sur cahier, comme les problèmes, le nombre juste (type "compte est bon"), seront dans un portevue. Chaque pochette contiendra les énoncés photocopiés pour les élèves, séparés (un paquet "problème 1", un autre "problème 2" ...). L'élève prendra son document, et fera sa recherche dans son cahier. Même chose pour d'autres fichiers comme celui sur l'heure, Horodator. Dans ce portevue avec les énoncés, il y aura en premier page l'explication de ce fichier, sa consigne, et les fiches de suivi à prendre.

    Autre solution, intermédiaire: remettre en page et au format A5 les documents des fichiers. Pour les problèmes, ne mettre que les énoncés, la résolution se faisant alors sur ardoise, au brouillon, ou sur le cahier d'exercices.

    Pour les tracés, soit je ferai de la même manière, en mettant le modèle et les fiches à prendre, soit je les laisserai comme cette année sur des fiches plastifiées. Je vais y réfléchir ...

    Pour le fichier Code Décode qu'on trouve sur plusieurs niveaux, j'ai plastifié 8 grilles à décoder (ce qui correspond à un peu plus d'1/4 de ma classe, en cas d'ateliers) et autant de grille de codage assorties aux personnages à placer. Je mets donc dans une pochette à zip une grille de chaque type et les pions à placer. Je mets ensuite à disposition un portevues avec les consignes de codage et décodage.

    Tous mes fichiers sont sur mon meuble consacré aux maths, sur le dessus, dans des bacs ... en fait des couvercles de cartons de ramettes que j'ai marqués d'une étiquette. Je les décorerai, à l'avenir. Cela me permet de voir qui s'en sert, et de les changer au fur et à mesure de l'année.

    Je reviendrai également plus tard sur certains fichiers, je pense par exemple au fichier "Géomètre" pour les mesures de longueur.

     

    5. Les jeux.

    La méthode s'appuie beaucoup sur la manipulation et l'utilisation de jeux qui vont mettre en oeuvre des notions mathématiques. Il faudra donc fabriquer ces jeux. Une autre solution est de vous procurer le livre des jeux où ceux-ci sont déjà prêts à être plastifiés, ce qui vous épargne l'impression qui peut être couteuse. Il existe un livre des jeux cycle 2 et un livre pour le cycle 3, aux alentours de 28 €.

    Il vous faudra acheter pour ces jeux des dés à 6 et 10 faces (de 0 à 9 de préférence), des pions pour certains jeux (ou les fabriquer comme j'ai fait pour être assortis au thème du jeu). Là encore, la plastifieuse sera sollicitée !

    Je vous conseille encore une fois de ne pas tout plastifier tout de suite. Le site précise à quel moment tel ou tel jeu sera expliqué puis mis en place, alors anticipez, mais pas trop non plus !

    Tous les jeux sont sur le site, répartis par niveau.

    Je range ces jeux dans des boites (plastique ou carton) contenant les plateaux et le matériel nécessaire. Cela évite les déplacements intempestifs: on prend un plateau, une pochette de matériel, et on s'installe. Ces boites, étiquetés, sont ensuite stockées dans le meuble des maths.

     

    6. Les séances.

    Les séances sont réparties en modules, au nombre de 160 séances sur 24 modules. Au début, on peut être déstabilisé par la méthode: on commence un apprentissage, une découverte, pendant quelques séances ... et plus rien ou presque ! En fait, on laisse aux enfants le temps de se remémorer, de fixer cela, avec le temps. Certains ont en effet besoin de temps. Des rituels ou des rappels vont en outre permettre de solliciter ces notions de façon plus ponctuelle pour remettre en tête la notion, histoire de relancer le cheminement.

    Le site internet comporte l'ensemble des modules pour chaque niveau. Vous remarquerez aussi que les modules existent pour les cours doubles que sont le CP CE1 et le CE1 CE2 ! La gestion du double niveau est prévue.

     Chaque page du site pour le module se présente en deux parties à télécharger: un fichier pdf / doc qui comprend l'ensemble des descriptifs des séances, et un fichier ZIP unique qui comporte tous les documents de ces séances, c'est-à-dire les exercices, les règles de jeu.

    Pour les leçons, ce même menu "modules" comporte une rubrique "leçons" (voir l'image jointe).

    Quand vous décompresserez ce fichier d'archive ZIP, vous obtiendrez une arborescence de dossiers. A vous alors de vous organiser selon votre préférence. Personnellement, j'ai ajouté dans chaque dossier les documents associés, en particulier les leçons. Ainsi tout est ensemble. J'y ai mis aussi les jeux au moment où il faut les préparer pour les présenter. Comme ça, quand je regarde à l'avance, il me suffit d'ouvrir le dossier des modules à venir pour voir d'un coup d'oeil ce qui est à faire, d'autant que j'ai modifié les noms de fichiers (en ajoutant "JEU" devant chaque fichier de jeu, "EXO" ou "LEÇON" par exemple). Je repère ainsi plus vite ce qui est à préparer ou ce qui peut être utilisé le jour-même.

     

    N'hésitez pas à commenter pour que je sache ce que vous pensez de cet article qui, je l'espère, pourra vous aider dans la mise en place de la méthode.

    Je reviendrai plus tard sur certains points pour fournir des explications quant à ma façon de faire en classe, sur des documents ...

    Le forum officiel de la MHM, pour échanger, questionner, progresser ...
     

     
     
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  • Commentaires

    1
    Julie
    Mercredi 20 Juin à 10:05
    Pour les fichiers, quand on imprime en mode livret (ou brochure) ça les met automatiquement en format A5.
    Merci pour ce récapitulatif et ces conseils et effectivement, le site mhm est très bien fait et il suffit de le suivre dans l'ordre pour s'y retrouver.
      • Mercredi 20 Juin à 22:27

        Si l'imprimante accepte le recto-verso, ça va imprimer sur du A4. En repliant le livret en 2, on obtient un livret en taille A5. C'est tout simple.

    2
    Steph
    Mercredi 20 Juin à 12:09
    Merci pour ce récap ! Pour le fichier je me demande si je vais pas scotcher les pages dans le cahier du jour une fois terminé
    3
    Myriam
    Mercredi 20 Juin à 12:33
    Merci ! Perso, je conseillerai de voir la vidéo avant de lire le livre. C'est que j'ai fait et j'ai apprécié d'avoir une vue d'ensemble sur la méthode avant de me plonger dans le livre. J'en suis toujours à sa lecture, et je garde ton article sous le coude car il aide à se projeter dans la réalisation. Merci !
      • Mercredi 20 Juin à 15:47

        Oui, pas faux ! J'avais mis dans cet ordre car la vidéo est bien plus récente, je l'ai découverte après, forcément ;)

    4
    Mercredi 20 Juin à 12:45
    Bonjour super article je trouve . Pour les fichiers propre à chaque élève je pensais les relier comme un vrai fichier qu'en penses tu ? Je commence seulement cette année . Merci pour ton article.
      • Mercredi 20 Juin à 15:46

        C'est une autre manière de faire, que beaucoup ont retenue. Je vais la citer dans mon blabla, merci.

        Je n'ai pas fait comme ça car ça suppose beaucoup de photocopies.

    5
    Etplouf
    Dimanche 24 Juin à 22:21

    Tip top cet article...merci de ce partage qui aide à se projeter !

      • Dimanche 24 Juin à 22:21

        Content que ça serve :)

    6
    Jess
    Lundi 25 Juin à 21:06

    Merci pour la vue d'ensemble….

    7
    mamgoudig
    Dimanche 1er Juillet à 19:05

    Merci beaucoup pour tous ces détails ça aide vraiment bien. Je pense pour ma part que j'utiliserai des petits classeurs A5 avec pochettes car j'ai trouvé que c'était moins cher que les portes vues. Ainsi en plus du cahier de maths ou je mettrai recherche, exos numération .... ils auront leurs fichiers dans un petit classeur chacun (1 pochette plastique perforée par classeur) . Par contre je me demande si je ne vais pas donner pour certains fichiers seulement la moitié des feuilles et rajouter au fur et à mesure puisqu'il est dit de le livre de les faire avancer en autonomie. Je me cherche encore.

    Petite question: penses-tu que même pour les CM les dés à 10 faces doivent être de 0 à 9 et non de 1 à 10?

      • Dimanche 1er Juillet à 20:57

        Je n'ai pas du tout lu les modules pour les CM, je ne saurais dire s'il faut 9 ou 10. Déjà pour le cycle 2 j'ai hésité longtemps.

      • Zowie45
        Samedi 18 Août à 10:59

        Bonjour,

        je viens de voir une réponse de Nicolas Pinel qui lui opterais pour un dé 10 face de 1 à 10. Perso j'en ai commandé et pas encore reçu et j'avoue que je n'ai pas fait attention à la numérotation. On verra bien.

    8
    Myriam
    Mardi 10 Juillet à 15:56

    J'ai aussi regardé la vidéo d'abord pour avoir une première impression, j'attends maintenant le guide... Je pense que la trame posée, la lecture sera plus facile.

    Et j'ai hâte d'aller vers les programmations, activités et jeux...

    Merci pour ces infos ! Et bonnes vacances...

     

    9
    Missy
    Dimanche 15 Juillet à 15:02

    Bonjour, merci pour ces explications qui m'ont été utiles. Je me lance ainsi que tous mes collègues dans cette méthode à la rentrée. J'ai commandé le guide de la méthode mais avec les vacances, je ne le lirais que à la rentrée je pense. Que me conseille-tu de faire en premier pour préparer la rentrée. J'ai regardé les modules mais je ne sais plus trop où donner de la tête! Je vais sans doute imprimer les modules et faire ce que tu conseilles dans le dossier zip. J'ai du mal à me projeter dans cette méthode, je vais sans doute devoir regarder la vidéo explicative de 1h20 pour y voir plus clair. Concernant les fichiers, très bonne idée de plastifier les traceurs et fichier symétrie, moins de photocopies c'est bon pour le budget et pour la planète. Pour le fichier problème, pour ma part (et celle des collègues de mon école), les fiches seront rangées dans un porte vue A4 (peut etre 2 fiches sur une feuille A4 pour les économies de papiers. Je ne sais pas encore si les problèmes seront fait sur les fiches directement ou sur le cahier mais il y a u espace blanc (en tout cas sur le fichier PDF, peut-être que sous le format word, on peut supprimer ces espaces). Mes collègues ont eu la chance d'assister à une animation pédagogique de Mr Pinel sur la méthode mais moi non car Mr Pinel était mon inspecteur cette année donc impossible pour lui de faire une anim sur sa méthode dans sa circo. Merci pour tous les conseils et merci d'avance pour ceux à venir. 

      • Dimanche 15 Juillet à 18:06

        Le plus important, je pense, est de préparer le matériel nécessaire pour la première période. J'avais imprimé un tas de choses à l'avance ... et au final je les ai dispersées ici et là sans trop savoir qu'en faire.

        Regarde la vidéo, et prends tout de même le temps de lire le livre, tranquillement. Tu sauras ainsi comment mettre cela en place, comment gérer l'évaluation, par exemple.

    10
    Jeudi 19 Juillet à 00:40

    Merci pour cet article! Je me lance à la rentrée...

    J'ai déjà regardé la vidéo et je vois beaucoup de références qui me parlent... explicites ou implicites.

    Cela répond vraiment à un besoin que j'ai en mathématiques depuis longtemps! Je suis impatiente de recevoir le guide!!

    11
    liloc
    Mardi 31 Juillet à 15:53

    Bonjour

    Je commence tout juste à prendre connaissance de cette méthode et voulais savoir quelle est la différence entre les fichiers et les exercices propres à chaque modules. C'est peut-être expliqué dans la video, désolée.

    Merci pour ces brèves explications et tes conseils.

    Bonnes vacances!

      • Mercredi 1er Août à 16:26

        Content que ça puisse être utile. Mais "brève" ?

        Les fichiers sont des séries d'exercices à faire sur une durée plus ou moins longue, parfois à l'année.

        Les exercices propres à chaque module sont des exercices ponctuels, même si beaucoup sont amenés à être rencontrés à plusieurs reprises.

    12
    Kat
    Vendredi 3 Août à 12:41

    J'ai découvert la méthode hier. Je viens de regarder la vidéo et tes explications.

    C'est décidé, je me lance dès la rentrée et je vais vite faire l'acquisition du livre.

    Merci de tes conseils. Je reviendrai sans doute régulièrement sur ton site .

    Bon mois d'août !

      • UnkleDark
        Vendredi 3 Août à 14:05
        J'essaierai d'apporter du contenu, pour une fois.
    13
    liloc
    Vendredi 3 Août à 13:04
    Merci pour ta réponse UncleDark. Par brève je voulais dire par rapport au livre
    14
    Zowie45
    Samedi 18 Août à 12:24

    Bonjour UncleDark,

     

    merci beaucoup pour ce mémo qui encore une fois apporte de l'eau à mon moulin. Je vais te suivre pour l'organisation des séances, ça me paraît très clair et organisé.

    Pour le fait de faire le moins de photocopies possibles, j'ai pensé à un truc...

    Chez Action (au rayon jouet je précise pour ceux qui ne trouvent pas), (on en trouve aussi sur le net) il y a des pochettes transparentes en plastique rigide, dans lesquelles on peut glisser n'importe quel doc A4 donc A5. J'en ai acheté un par élève (0,99cts l'un avec stylo effaçable à sec fourni), je les numéroterai et chacun aura le sien et sera responsable de le nettoyer. Le nettoyage des feuilles plastifiées c'est aussi un temps caché et il y a un risque suivant le doc plastifié qu'il prenne l'eau par infiltration. (vécu cette année). Qu'en penses-tu?

     

    à te lire

    Zowie

     

      • Samedi 18 Août à 14:58

        J'ai entendu parler de ces pochettes, mais je ne les ai pas vu à Action. Je n'avais pas cherché dans ce rayon jouets ;)

        On peut utiliser aussi des pochettes à coin, des pochettes plastifiées plus épaisses qui s'ouvrent sur deux côtés. Je vais tester ça, mais je vais voir à trouver les pochettes dont tu parles pour comparer.

    15
    martine
    Mercredi 5 Septembre à 11:46
    martine

    Bonjour,

    Bon j'ai plongé hier dans MHM avec mes cp/ce1 !

    Premier constat : un peu compliqué avec des petits cp (qui viennent de maternelle) de travailler en double niveau !

    J'ai trouvé gênant de ne pouvoir corriger le premier travail en autonomie avec les ce1 (écrire le plus de nombres)

    pour le cahier des nombres, est-ce "faisable" de le faire à la fin du cahier de leçon ? 

    Donc hier j'ai beaucoup ramé alors que j'avais lu et relu MHM tout l'été :( 

    Nous prenons MHM pour tout le primaire alors je vais m'accrocher !

    et je vais arrêter de lire à droite et à gauche car en effet on se perd ! 

    merci pour ce site 

    bonne reprise 

    M

      • Mercredi 5 Septembre à 12:10

        Oui, je pense sans aucun doute qu'on peut mettre ça à la fin du cahier, si ça ne sert qu'à ça. Si je dis ça c'est que je compte faire comme ça cette année ;)
        Il faut s'accrocher, forcément quand on change sa façon de faire, on a du mal, on tatonne ... J'ai bien galéré l'an dernier, enfin ON car on est deux sur la classe. Mais même en étant les seuls, on a "tenu bon" devant les résultats et surtout l'engouement des élèves pour les maths.
        Bon courage pour la suite :)

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