• MHM: premiers pas dans la pratique

    MHM: premiers pas dans la pratique

    Je ne vais pas me lancer dans un article sans fin, je risquerais de perdre la plupart d'entre vous, et surtout ça irait contre mon idée qui est d'aller à l'essentiel...

    Si je publie cela, c'est suite à une année d'utilisation de la MHM dans ma classe de CE2, année pendant laquelle j'ai pu essayer différents fonctionnements, j'ai essuyé des échecs certes, mais j'en tiendrai compte par la suite.

    Beaucoup demandent sur internet, notamment sur les groupes Facebook, comment commencer dans la MHM, s'il n'est pas trop tard pour commencer ... Et il faut dire que la profusion de messages montrant des matériels déjà prêts pour l'année, des plastifieuses en feu tellement elles ont été mises à l'épreuve, ne donne pas envie de se lancer dans une telle épopée. Alors, non, il n'est pas trop tard, le tout est de se fixer des priorités !

    L'année dernière, j'ai eu le guide très tardivement, encore moins de temps donc pour le matériel. De plus, les modules ont été publiés petit à petit, je croyais ne jamais m'en sortir. Mais justement, le fait de ne pas tout avoir dès le début m'a conduit à m'organiser au fur et à mesure.

    Mais rassurez-vous, il n'est pas utile de se lancer dans des journées de 48 heures afin d'être prêt à temps, au contraire. Ma remarque prend d'autant plus de sens que j'ai pu voir de nombreuses personnes se lancer dans la préparation matérielle sans avoir lu le guide par exemple. Lire le guide est vraiment la première chose à faire, comme je le disais dans un autre article.

    MHM: premiers pas dans la pratique

    Je conseillerais en premier lieu d'avoir une programmation prête pour l'année, en ce qui concerne la MHM: il suffit pour cela de se fixer sur le nombre de séances par semaine, en sachant que le nombre total de séances suppose environ 5 séances par semaine. Les jours fériés et autres ponts de cette année font que certains jours passeront à la trappe. Beaucoup de personnes sur les groupes Facebook et sur les blogs proposent des programmations prêtes à l'emploi, je vous conseille d'aller y jeter un œil. Ma préférence va au blog de Lerak, Petit bout de classe, qui propose des liens vers les programmations pour différents niveaux. Le but est donc de programmer pour chaque semaine de l'année scolaire les séances qui seront menées. Ca peut sembler compliqué, mais pas du tout. Si j'ai une semaine de 5 séances de maths, je peux donc répartir Module 1 séances 1 à 5 ; en semaine 2 M1 S6 et 7, puis Module 2 Séances 1, 2 et 3, soit bien 5 séances à chaque fois. Je fais attention, telle semaine n'a que 3 jours de classe, il y a un jour férié ...

    Après, si on débute, on tâtonne, il y aura donc sans doute des couacs, c'est normal. Vous risquez donc de ne pas aller au bout de tous les modules, pas d'affolement. Au pire, faites des choix dans ce qui reste à faire quand vous arrivez à la moitié de la dernière période, pour sélectionner les priorités.

     

    Une fois la programmation prévue, on peut s'attaquer à la mise en œuvre matérielle. Dans ma programmation, j'ai indiqué pour chaque semaine le fichier qui sera utilisé, les jeux et autres matériels. Je n'y précise pas les fiches, elles sont déjà prêtes dans les ressources. Il me semble inutile de se lancer dans la préparation pour l'année: d'une part préparer à l'avance un jeu du module de période 4 ne servira à rien dans l'immédiat, mais aussi vous vous rendrez peut-être compte en cours d'année qu'il faut adapter, revoir, modifier certains matériels selon vos élèves (Faut il les faire en A4 ou A3 ? Les règles sont-elles claires ?). D'ailleurs, il arrive fréquemment que l'auteur modifie légèrement les ressources, suite à des coquilles ou des imprécisions qui ont été découvertes entre temps. Alors n'allons pas trop vite ...

    Je conseillerais donc de prévoir pour 2 modules à l'avance, pas forcément plus. Si vous débordez d'énergie, voyez plus loin et tentez de préparer pour la période. Mais gardez en tête que d'autres ressources sont à créer. Je pense au calepin des nombres, aux bandes de numération ... Cela demandera du temps, ne serait-ce pour imprimer, plastifier, découper ...

    Pensez également à l'organisation spatiale: tout d'abord, comment allez-vous disposer vos tables pour les ateliers ? Comment vont s'organiser ces ateliers: chacun choisit son activité ? Des groupes sont déterminés à l'avance ? Comment sont présentés les fichiers: dans des bacs à disposition? Sur quelle table ? Au coin maths ? Où est placé ce coin maths d'ailleurs ? C'est un meuble ? ...

    Prenez bien le temps de vous approprier la méthode et son matériel. Ne foncez pas tête baissée dans la construction de tout. Vous pourriez être déçus d'avoir préparé certaines choses car entre temps, vous aurez changé d'avis, de fonctionnement, parce que les remarques d'autres utilisateurs/trices vous auront donné l'envie de procéder autrement, parce qu'il aura fallu modifier un document ...

    Bref, prenez votre temps, réfléchissez. Il faut anticiper, bien sûr, mais à quoi bon imprimer les documents du module 9 dès aujourd'hui ? Il faudra les stocker, avec le risque de perdre ou abimer les fiches? Et ce temps aurait pu servir à faire ce qui est plus urgent. Comme prendre le temps de faire autre chose que de travailler ;)

    Merci de commenter cet article, je pourrai ainsi le modifier selon ce que vous auriez voulu y trouver.

     

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  • Commentaires

    1
    Eloïse
    Mercredi 15 Août 2018 à 20:40
    Merci beaucoup pour cet article qui permet de relativiser
    2
    Axellana
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:10
    Axellana
    Merci!!! Ça fait du bien ce genre d'article. C'est vrai que de voir tout ce monde (groupe fb MHM Ce2) s'affairer autant à l'avance fait flipper ceux qui comme moi n'ont pas encore reçu le livre. En attendant je me suis focalisée sur le module 1 et j'ai adopté une programmation. Je vais préparer le calepin des nombres et ce qu'il faudra pour ce module 1 déjà. Aujourd'hui, je me suis imposée de sortir de la MHM même si c'est bigrement intéressant. Je me suis attelée à ma première journée de rentrée (sans MHM) et ton article en fin de journée tombe donc parfaitement à pic
      • Jeudi 16 Août 2018 à 19:40

        Content que ça t'ait apaisée, c'était un peu le but de cet article. C'était parti d'un constat sur moi-même, à savoir que j'étais stressé en voyant tout ce qui était publié sur le groupe MHM (je suis sur le groupe CE2 aussi) et je voyais plein de commentaires de personnes un peu angoissées de ne pas en avoir fait autant.

    3
    Amelie39
    Mercredi 15 Août 2018 à 23:05
    Tout simplement MERCI. Je respire en lisant ton article.
    4
    Sabine
    Jeudi 16 Août 2018 à 09:10
    Je commençais à reculer. Ce message tombe au bon moment et est réconfortant ! Merci. J'ai toujours fonctionné en me préparant sur du +/_ court terme. C'est rassurant de lire que la mhm le permet également. ...
    5
    Jeudi 16 Août 2018 à 12:29
    Merci pour ce joli article et le lien.
      • Jeudi 16 Août 2018 à 19:46

        De rien, et pour le lien, j'ai tenu à l'utiliser car ta page tombait à point nommé, merci à toi :)

    6
    Sikiria
    Jeudi 16 Août 2018 à 12:53
    Merci!!!!
    J’ai préparé module 1 et 2 mais mon meuble maths ne me convient bien pas. Alors je vais réfléchir pleinement à ca avant de me remettre aux photocopies ;)
      • Jeudi 16 Août 2018 à 19:41

        Tout à fait ! Plutôt que de tout préparer pour l'année et de devoir gérer le meuble dans l'urgence, ce qui est plus compliqué une fois dans le feu de l'action.

    7
    Jeudi 16 Août 2018 à 23:13

    Merci pour votre retour d'expérience. La présentation des "étapes" est éclairante ! Merci encore.

    8
    Ludivine
    Jeudi 16 Août 2018 à 23:47
    Effectivement, merci pour ces quelques lignes! Je n'ai pas fini de lire le guide et après je vais attaquer le visionnage de la vidéo. Toutes ces préparations (à gogo) peuvent, en effet, en effrayer et par conséquent en décourager plus d'un. J'espère que cet article les aidera à moins stresser
    9
    Zowie45
    Vendredi 17 Août 2018 à 05:45

    Bonjour UnkleDark,

    ton article me confirme bien ce que je pressentais au fond de moi. "Arrête de t'affoler mamie!" et pourtant je suis là à 5 heures du mat, impossible de dormir à cause de tout ce matériel que j'ai imprimé et photocopié et plastifié et que je ne sais pas encore comment ranger dans ma classe, même si j'ai une petite idée.

    Tu as raison aussi à propos de la programmation sur l'année, elle a éclairci mon champ de vision, même si je pense avoir été trop pressée en planifiant tout de suite 5 séances dès la première semaine. J'ai vu après sur les prog des autres que la plupart n'avait programmé que les deux premières séances. Je vais revoir ma copie.

    Mais quand même "grosse trouille", quand on est seulement T2 à la rentrée et que seule une autre PE dans l'école (CM2) va suivre la méthode. Peur de m’emmêler les pinceaux avec tous ces jeux, et fichiers. Pour les fichiers, je n'ai d’ailleurs imprimé qu'un seul exemplaire histoire de voir ce que ça pouvait représenter. Du coup je me tâte à imprimer la totalité des fichiers tout de suite et distribuer tout dès le début....mais là encore je sens que ce n'est pas une bonne idée.oops

    Bon, quitte à être réveillée tôt, je vais travailler sur autre chose. yes

    merci pour ce message très raisonnable et apaisant.cool

    PS : serais-tu le UnkleDark d'un certain site d'échanges de documents sur Mac : Gigat.... dans ce cas très heureuse de te retrouver.

     

    Zowie45 (T2 en CE2 pur cette année)

      • Vendredi 17 Août 2018 à 11:22

        Bonjour Zowie.

        Content que cet article ait eu l'effet souhaité.

        Oui c'est moi, j'ai écumé les ressources pour trouver ce que je n'ai jamais trouvé, à savoir le tout dernier épisode de la méthode Hamish en anglais (ma vidéo est défectueuse, et toutes celles trouvées sur ce site le sont aussi).

        Je commence les séances le jeudi, pas avant, à la rentrée.

        Ne t'inquiète pas si vous n'êtes que deux. C'est dommage que ça ne soit pas le même cycle, mais au moins vous pourrez discuter de la méthode, de vos pratiques.

    10
    Angie
    Vendredi 17 Août 2018 à 07:26

    Merci pour cet article qui me permet de déculpabiliser un peu.J'ai utilisé la méthode pour la première fois l'an dernier et me la suis appropriée toute l'année durant.J'ai adapté, suivi au mot à mot, parfois modifié car c'est ça aussi.Je

    pense que chaque enseignant l'utilise à sa façon .C'est vrai que tous les posts récents m'ont mis un coup de stress et qu'a plusieurs reprises je me suis dit que j'allais me désabonner afin d'être plus sereine...Alors merci pour ce post et merci à Nicolas Pinel pour MHM.

     

      • Vendredi 17 Août 2018 à 10:49

        Je pense aussi me désabonner de ces groupes: ils ne m'apportent rien au final, au contraire, ça m'embrouille et ça me stresse.
        Content d'avoir pu te rassurer ;)

    11
    christelle
    Vendredi 17 Août 2018 à 11:38

    Mille mercis pour cette bulle d'oxygène! La MHM sans stress c'est possible!

      • Vendredi 17 Août 2018 à 11:39

        Ouh , carrément ;)

    12
    clotilde
    Vendredi 17 Août 2018 à 11:48
    Bonjour
    Je commence en ce2 cm1... et je suis interessée par cette méthode mais j avoue qu elle me fait aussi peur...
    Y a t il beaucoup de photocopies à faire? (fichiers...)
    Est il interessant en temps et financierement d acheter les livres de jeux... pour moi donc les 2?
    Et dans l école où je suis très peu de matériel ni de budget... est ce que je peux m en sortir...
    Avant de commencer à me lancer dans cette méthode j aimerai être rassurée!
    Merci
      • Vendredi 17 Août 2018 à 12:15

        Ce sont surtout les fichiers qui demandent des photocopies. Il faut donc voir comment s'organiser: chaque élève aura tous les fichiers ? Ou peut on voir à des fichiers réutilisables (c'est ce que je fais dans plusieurs cas) ? Les seuls que je mets à "usage unique" sont ceux où on trace. Les autres, ce sont des portevues à raison d'un pour 4 en gros (pour les ateliers par exemple).

        Pour les livres de jeux, je ne les ai pas, et j'ai entendu tout et son contraire quant à leur intérêt. Personnellement j'ai imprimé et plastifié.

        Après, pas de budget dans l'école, c'est souvent un faux problème: l'école a toujours des ressources, il faut voir comment elles sont employées. Ou alors les bénéfices de la kermesse se contentent ils de faire beau sur un compte en banque ? (je l'ai vu dans bien des écoles, où on faisait des actions pour gagner de l'argent mais il était bien difficile de sortir un euro !)

    13
    Manuella
    Mardi 21 Août 2018 à 21:14

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui tombe à point nommé et me permet (enfin) de relativiser : alors que je jongle seulement entre la lecture des programmes et le livre présentant la méthode, je ne voyais pas comment avoir tout préparé d'ici la rentrée, tout en cogitant aussi sur le reste, installant la classe et, accessoirement dormant et prenant un peu de bon temps.
    En plus, j'ai beaucoup de mal à imprimer et, surtout plastifier, tant de choses. Bref, je vais continuer à lire, prendre des notes et préparerai les deux premiers modules pour aborder la rentrée un peu équipée, avec une relative vue d'ensemble et les idées fraiches.
    Encore merci pour cet article.

      • Mercredi 22 Août 2018 à 18:02

        Oui, inutile de s'affoler et de travailler "à l'envers", comme je le vois trop souvent: on comprend la méthode, son fonctionnement, et ensuite le matériel. Pour la première période, cela représente en gros les 4 premiers modules.
        Bon courage :)

    14
    sophie
    Mercredi 22 Août 2018 à 15:55

    Merci pour cet article!

    Je découvre la méthode...aujourd'hui (mais mieux vaut tard que jamais!). Je viens de commander le guide et tous ces messages rassurants me laissent à penser qu'il n'est pas trop tard et que je pourrai m'en sortir avec mon ce2-cm1 (après 7 ans de maternelle!). Je repars lire l'autre article "comment aborder la méthode "et voir ce qu'il me faut pour démarrer les premières semaines!

    Bon courage à tous et merci encore!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 18:03

        Bon courage à vous pour ce grand changement, content d'avoir pu être un peu utile.

    15
    klaire
    Mercredi 22 Août 2018 à 16:45

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. Je suis PES en septembre dans une classe de CM2, je suis très intéressée par cette méthode. J'ai écouté la présentation, lu le livre mais je reste encore perdue car en CM ne sont à disposition que les modules 1 et 2. Ainsi, je me demande comment faire ma programmation sans les intitulés des modules suivants? Est ce que les autres modules seront disponibles à temps? Je sais que je peux déjà placer mes modules sur un calendrier en fonction des séances... C'est ma 1ere expérience en tant que PE ( je viens d'avoir mon CRPE suite à une reconversion prof) mais j'aime bien les challenges et je suis vraiment emballée par cette nouvelle méthode ! Encore merci pour cet article

     

      • Mercredi 22 Août 2018 à 18:04

        Ca a été comme ça l'an dernier, tout est arrivé tardivement, mais on s'en est sortis, finalement. Le tout est de placer les module sdisponibles, en respectant le nombre de séances, soit 5 par semaine. Après, ça "rentrera dans les cases", c'est prévu.
        Bon courage :)

    16
    kerlen29
    Jeudi 30 Août 2018 à 11:17
    kerlen29

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de revenir sur ta pratique de classe avec cette méthode. Je me lance cette année, comme plusieurs de mes amies "profs des écoles"  ! Lassées des fichiers et besoin d'un cadre malgré tout ! Quand vous dites que vous avez modifié certaines choses, c'était des choses importantes ou vraiment pour les adapter à votre classe (nombre d'élèves, intitulés d'exercices...)?

    Demain, on rentre dans le concret, là, je suis à la maison, collée à mon ordi, à tout finaliser, parce qu'il n'y a pas que des maths au programme.... :-)

    Merci pour le partage et la dédramatisation....! Merci à Nicolas PINEL et aux collègues qui ont travaillé avec lui pour mettre ces outils en place. Enfin un inspecteur qui mouille la chemise pour la collectivité "enseignante" que nous sommes ! Du concret, des remises en questions, des tâtonnements, enfin !!!!

      • Jeudi 30 Août 2018 à 11:48

        Bonjour.

        Pour les modifications, c'était avant tout pour répondre à des problématiques bien spécifiques, par exemple deux élèves avec des problèmes de vue, donc j'augmentais la taille, l'interligne etc...

        Content d'avoir été utile, c'était le but, de dédramatiser surtout, en effet.

        Bon courage pour la rentrée ... et l'année ;)

    17
    Nat62
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 15:59
    Nat62

    Bonjour,

    Ensiegnante en Ce2, j'ai décidé de me lancer dans la méthode cette été suite, à une conférence de circo que nous avions eu sur l'importance de la place des mathématiques à l'école et notre regard sur cette matière ; et aussi grâce à plusieurs site de PE qui ne disaient que du bien sur la méthode.

    Tout d'abord merci pour les articles qui viennent éclairer les interrogations et les tensions que je me mets avec cette méthode. Je vais commencer demain la séance 1 du module 1 et je ne suis toujours pas au clair avec la méthodefrownQuel stress!!

    Je ne comprends pas comment faire avec les fichiers problèmes, de même avec la consigne qui est donnée "chaque élève à une feuille de route à compléter selon sa réussite"(consigne des prep du module). Je serai passée à côté d'un document??? C'est quoi cette feuille de route??.

    Il n'y a pas de fonctionnement en atelier à chaque séance quand même? La séance 1 est bien une séance "ordinaire"où chaque enfant travaille à son rythme non???  ou je n'ai vraiment rien compris??

    Je sais que je vais peut être paraître niaise avec ce commentaire mais j'ai tellement peur de faire un faux pas, mon but étant vraiment de mener de bonnes séances pour faire progresser mes élèves.

    Merci de pouvoir me répondre.

    Nat62.

     

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 22:07

        Bonjour.

        Content que ça soit utile.

        La feuille de route, c'est la première page des fichiers, avec les cases numérotées. Ca permet de notifier les réussites et ce qui est à refaire.

        Les phases d'atelier sont précisées dans les modules. Il y a 4 ateliers, et donc il est indiqué quelles séances cela va couvrir.

        Il faut bien lire le guide, et aller sur les pages du site, avant de foncer vers le côté matériel ,sinon on s'y noie. J'ai fait cette erreur l'an dernier, j'étais perdu, alors j'ai tout repris à zéro.

        As-tu lu mes articles sur la mise en route de la méthode ?

        Bon courage !

    18
    Dominique
    Mercredi 12 Juin à 19:55
    Bonjour
    Merci pour votre article...Je compte m y mettre dès cette année scolaire 2019/2020. J ai une classe de cm1 mais avec beaucoup d élèves en difficultés et donc une grosse différence de niveau allant du cp et ce1 en grande majorité jusqu'au ce2. Je ne me suis pas lancée cette année car j avais peur de ne pas pouvoir gérer tous ces groupes/ateliers/jeux. J ai acheté le guide, les séances et les mini fichiers pour le cm1. Mais dois je le faire pour chaque niveau de ma classe?! Comment m organiser? J ai pu faire mon coin math tranquillement en attendant des réponses par rapport à mon profil de classe. Merci encore.
      • Jeudi 13 Juin à 19:15

        Le guide qui explique les fondements de la méthode, non, il est commun à tous les niveaux. Mais s'il y a de très grosses disparités, ça peut être intéressant de regarder du côté des autres niveaux. Les séances sont déjà sur le site de la méthode, ou le seront sous peu dans la partie Modules (car elles sont en train d'être mises à jour). Ca pourra s'organiser plus facilement sur les temps d'ateliers, ou l'un fera les activités prévues pour le CM1, l'autre niveau CE2 etc... Là, il faudra voir comment l'organiser matériellement. Pour les exercices ou les ateliers, les répartir par groupe de besoins, et chaque groupe aura telle ou telle série d'activités à faire sur l'ensemble des 4 séances d'ateliers. Cela multiplie les documents à prévoir, c'est certain. Je pense à des bacs numérotés, contenant les activités utilisées. On prévoit pour chaque élève quelles activités il va mettre, une sorte de plan de travail très simplifié: "Alex : activité 1, 3 , 6 et 8 sur les 4 séances"

        La difficulté sera surtout de prévoir la place de l'enseignant. On peut alors imposer l'ordre des activités.

    19
    Pauline
    Mercredi 3 Juillet à 10:58

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec l'article... Rien ne sert de courir à tout préparer pour l'année pour la rentrée...

    Je me suis lancée cette année avec MHM en CP-CE1. Après avoir lu le guide, regardé la vidéo, lu quelques partages d'expériences sur les blogs de collègues (dont ceux cités dans l'article), j'ai préparé le matériel pour les 1ers modules de la 1ère période. Et ainsi de suite au fil du temps... Et ça a bien fonctionné!

    En ce qui me concerne, ce qui m'a demandé plus de temps c'est la préparation matériel des bandes numériques et des calepins des nombres... Et c'est ce que je vais préparer en avance cet été pour la prochaine rentrée pour adapter à mon futur groupe classe de CP.

    Je n'ai pas ressenti de pression, bien au contraire, je me suis sentie libérée des cadres trop astreignants des précédentes méthodes et fichiers utilisés. Les séances de remédiation prévues dans chaque module permettent vraiment d'ajuster en fonction de ses élèves et c'est une souplesse très appréciable. Et ce qui est sûr, je  c'est que je ne me vois pas revenir en arrière. Je n'ai pas suivi de groupes sur FB, je ne sais pas si c'est lié, mais je n'ai pas senti cette pression ou angoisse que certains collègues expriment...

    Et c'est la 1ère fois que pour la dernière période de l'année en maths, j'étais aussi sereine...

    Merci de partager et mutualiser. C'est ce qui motive à changer et se lancer!

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