• Je vous propose deux documents indépendants, concernant l'opération "enlever 9".

    L'affiche fait référence à la droite graduée, pour expliquer à quoi correspondent les actions -10 +1 par rapport à cette droite. On voit bien qu'on recule puis qu'on avance d'une unité.

    L'outil d'aide, lui, ne fait pas référence à cette droite, d'où mon choix de le présenter ainsi: c'est une chaine de calcul, pour appuyer ce qui se fait mentalement chez les élèves. On passe du nombre de départ au suivant, puis on fait un autre calcul pour au final, avoir le résultat de -9. Ce qui justifie ce sens de lecture ordinaire, et non celui qui a lieu dans la droite. Je pense que, sans la droite, l'ordre n'a plus lieu d'être, et ça perturberait les élèves. Après, il est facile d'imaginer un outil faisant référence à la droite.

    On imprime, on plastifie, et chaque élève peut avoir un outil réutilisable qui permettra au fur et à mesure d'intégrer la démarche.

     

    Enlever 9: affiche et outil

    L'affiche

     

    Enlever 9: affiche et outil

    L'outil à imprimer

     

     

     

     

     

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  • Voici une petite affiche qu'on peut retrouver dans les documents de la MHM, au module 2.

    Je l'ai remise en page pour l'imprimer proprement en A4 voire A3.

    Mais surtout, cela m'a permis ensuite de créer un petit outil pour aider les élèves qui pourraient encore avoir du mal à faire ce calcul mentalement. Il suffit d'imprimer et plastifier cet outil, les élèves pouvant ensuite écrire dessus et effacer.

     

    Un clic sur les images pour accéder aux documents ...

    Ajouter 9

     

     

    Ajouter 9

     

    à venir: enlever 9

     


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  • J'appellerai "Vu ailleurs" des documents qui ne sont pas de ma création mais des trouvailles faites ici et là, sur divers blogs et sites.

    Je commencerai aujourd'hui avec le blog Matheliers qui propose, comme le laisse supposer son nom, des ateliers de mathématiques. J'ai notamment repéré les dominos de multiplication qui permettent de réinvestir les tables de manière ludique. Cela se joue comme tout jeu de domino. Quatre séries sont proposées ainsi que le verso des dominos, pour créer de beaux jeux.

    Vu Ailleurs : les dominos de maths

    Un clic sur l'image ...


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  • #MHM : leçon 3 CE2 remise en page

    J'ai légèrement remis en forme la leçon 3 sur l'addition posée: couleurs de notre matériel, ajout de quelques informations ...

    #MHM : leçon 3 CE2 remise en page

    Un clic sur l'image ... Et voilà !


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  • Bonjour !

    Voici une légère retouche sur la leçon 1 de la MHM CE2 : ajouter 9.

    J'ai à peine retouché la forme, mais j'ai ajouté un QRcode et un lien court vers une vidéo en ligne.


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  • Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai remis en page la leçon 4, qu'on peut d'ailleurs utiliser dès le début (je pense à cet exercice du module 1 où les élèves doivent écrire des nombres à l'aide de certains chiffres, puis les écrire en lettres).

    J'ai ajouté une écriture en cursive pour les mots, et quelques informations en plus.


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  • Voici un tout petit article, pour partager un document.

    Parmi les fichiers, il y a celui des problèmes. Je n'ai pas fonctionné par fichier pour tout. En problèmes, j'avais l'an dernier des portevues avec les énoncés. Les élèves pouvaient travailler dessus, puis effaçaient, et ils reportaient leur recherche et leur résultat sur leur cahier. Mais quelle galère pour vérifier: beaucoup ne mettaient pas le numéro du problème !

    Cette année, je vais donc fonctionner autrement: dans un portevue, je mettrai dans la pochette contenant l'énoncé des photocopies de ces énoncés. Les élèves pourront donc les prendre, les coller, et résoudre le problème sur leur cahier.

    J'ai donc repris les documents pour n'en garder que les énoncés et faire tenir cela en peu de pages. Attention, la dernière page contient les 24 et 25 en double, attention lors de l'impression à ne pas en faire trop.

     

    Axellana nous propose aussi les énoncés de la série 2. Merci à elle :) (Vivie Tesse pour ceux et celles qui sont sur le groupe Facebook de la MHM)


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  • Parmi les outils mis en place dans la méthode, il y a le cahier des nombres.

    Je rappellerai d'abord que "l'objectif est de travailler les représentations des nombres." Chaque élève fabriquera son propre cahier. Le terme de cahier a dérouté beaucoup de monde, d'autant que les documents parlent aussi de "calepin". En fait, la forme est libre. Nicolas Pinel propose de travailler sur des feuilles blanches où les élèves composeront leur propre gamme de représentations.

    Pour ma part, j'ai choisi au début de les guider en mettant en commun, au fur et à mesure des premières recherches, ces représentations au tableau (je projette avec l'aide d'une caméra Hue HD Pro).

    Ensuite, pour ne pas les bloquer avec des dessins qu'ils n'arrivent pas à faire, les élèves auront à disposition des dessins d'abaques et des petits tableaux numériques. A eux ensuite de les compléter et les coller.

    #MHM Le matériel pour le cahier des nombres

    #MHM Le matériel pour le cahier des nombres

    Je mets les tableaux CDU car j'ai des CE2, et une version MCDU également. L'archive contient aussi une version simplifiée et une droite graduée pour placer le nombre et un encadrement. On trouvera aussi des étiquettes des mots et des chiffres pour écrire les nombres. Je remercie Sandrine qui a souhaité participer et m'a permis d'ajouter à ces ressources des images de dés, de mains et de cartes à jouer.

    D'autres matériels pourront aider, comme les cartons Montessori. Ils aideront à écrire le nombre et obtenir sa décomposition additive.

    Les élèves ont à disposition le matériel de numération (cubes et barres ...) qu'ils pourront alors dessiner sur leur cahier.

    Grâce à cela, chaque élève pourra choisir les représentations qu'il souhaite, l'idée étant qu'il diversifie et qu'il en mette plusieurs, selon ses capacités. Je préfère cela qu'une solution pour fermante avec une fiche toute faite. En plus, cela ajouterait au nombre déjà conséquent de photocopies à faire.

    En plus, j'ai mis un fichier abaque.ubz qui est utilisable avec l'application Openboard pour TBI.

    (disponible également sur le forum officiel de la MHM)

    #MHM Le matériel pour le cahier des nombres

    Télécharger « Matériel cahier des nombres.zip »

    N'hésitez pas à commenter.


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  • J'avais eu une ressource que j'ai perdue, bêtement. Elle donnait les matériels de base 10 de différentes couleurs et en blanc.

    Heureusement, le site de la MHM propose dès à présent une archive regroupant les images du matériel dans différentes couleurs. Cela vous permettra de faire vos documents ou de retoucher les documents fournis.

    Cliquez sur cette image pour accéder à la ressource :

    Le matériel en image de toutes les couleurs


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  • MHM: premiers pas dans la pratique

    Je ne vais pas me lancer dans un article sans fin, je risquerais de perdre la plupart d'entre vous, et surtout ça irait contre mon idée qui est d'aller à l'essentiel...

    Si je publie cela, c'est suite à une année d'utilisation de la MHM dans ma classe de CE2, année pendant laquelle j'ai pu essayer différents fonctionnements, j'ai essuyé des échecs certes, mais j'en tiendrai compte par la suite.

    Beaucoup demandent sur internet, notamment sur les groupes Facebook, comment commencer dans la MHM, s'il n'est pas trop tard pour commencer ... Et il faut dire que la profusion de messages montrant des matériels déjà prêts pour l'année, des plastifieuses en feu tellement elles ont été mises à l'épreuve, ne donne pas envie de se lancer dans une telle épopée. Alors, non, il n'est pas trop tard, le tout est de se fixer des priorités !

    L'année dernière, j'ai eu le guide très tardivement, encore moins de temps donc pour le matériel. De plus, les modules ont été publiés petit à petit, je croyais ne jamais m'en sortir. Mais justement, le fait de ne pas tout avoir dès le début m'a conduit à m'organiser au fur et à mesure.

    Mais rassurez-vous, il n'est pas utile de se lancer dans des journées de 48 heures afin d'être prêt à temps, au contraire. Ma remarque prend d'autant plus de sens que j'ai pu voir de nombreuses personnes se lancer dans la préparation matérielle sans avoir lu le guide par exemple. Lire le guide est vraiment la première chose à faire, comme je le disais dans un autre article.

    MHM: premiers pas dans la pratique

    Je conseillerais en premier lieu d'avoir une programmation prête pour l'année, en ce qui concerne la MHM: il suffit pour cela de se fixer sur le nombre de séances par semaine, en sachant que le nombre total de séances suppose environ 5 séances par semaine. Les jours fériés et autres ponts de cette année font que certains jours passeront à la trappe. Beaucoup de personnes sur les groupes Facebook et sur les blogs proposent des programmations prêtes à l'emploi, je vous conseille d'aller y jeter un œil. Ma préférence va au blog de Lerak, Petit bout de classe, qui propose des liens vers les programmations pour différents niveaux. Le but est donc de programmer pour chaque semaine de l'année scolaire les séances qui seront menées.

    Une fois la programmation prévue, on peut s'attaquer à la mise en œuvre matérielle. Dans ma programmation, j'ai indiqué pour chaque semaine le fichier qui sera utilisé, les jeux et autres matériels. Je n'y précise pas les fiches, elles sont déjà prêtes dans les ressources. Il me semble inutile de se lancer dans la préparation pour l'année: d'une part préparer à l'avance un jeu du module de période 4 ne servira à rien dans l'immédiat, mais aussi vous vous rendrez peut-être compte en cours d'année qu'il faut adapter, revoir, modifier certains matériels selon vos élèves (Faut il les faire en A4 ou A3 ? Les règles sont-elles claires ?). D'ailleurs, il arrive fréquemment que l'auteur modifie légèrement les ressources, suite à des coquilles ou des imprécisions qui ont été découvertes entre temps. Alors n'allons pas trop vite ...

    Je conseillerais donc de prévoir pour 2 modules à l'avance, pas forcément plus. Si vous débordez d'énergie, voyez plus loin et tentez de préparer pour la période. Mais gardez en tête que d'autres ressources sont à créer. Je pense au calepin des nombres, aux bandes de numération ... Cela demandera du temps, ne serait-ce pour imprimer, plastifier, découper ...

    Pensez également à l'organisation spatiale: tout d'abord, comment allez-vous disposer vos tables pour les ateliers ? Comment vont s'organiser ces ateliers: chacun choisit son activité ? Des groupes sont déterminés à l'avance ? Comment sont présentés les fichiers: dans des bacs à disposition? Sur quelle table ? Au coin maths ? Où est placé ce coin maths d'ailleurs ? C'est un meuble ? ...

    Prenez bien le temps de vous approprier la méthode et son matériel. Ne foncez pas tête baissée dans la construction de tout. Vous pourriez être déçus d'avoir préparé certaines choses car entre temps, vous aurez changé d'avis, de fonctionnement, parce que les remarques d'autres utilisateurs/trices vous auront donné l'envie de procéder autrement, parce qu'il aura fallu modifier un document ...

    Bref, prenez votre temps, réfléchissez. Il faut anticiper, bien sûr, mais à quoi bon imprimer les documents du module 9 dès aujourd'hui ? Il faudra les stocker, avec le risque de perdre ou abimer les fiches? Et ce temps aurait pu servir à faire ce qui est plus urgent. Comme prendre le temps de faire autre chose que de travailler ;)

    Merci de commenter cet article, je pourrai ainsi le modifier selon ce que vous auriez voulu y trouver.

     

    Le forum officiel de la MHM, pour échanger, questionner, progresser ...

     
     

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