• Encore une fois, c'est une remise en page du fichier que je vous propose.

    J'ai aussi revu la chaine des accords dans l'explication: le déterminant annonce le genre et le nombre du nom, qui "transmet" l'information à son ou ses adjectifs.

    A imprimer au format livret.


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  • Je remets un peu en forme les fichiers de la méthode, ne serait-ce pour utiliser une police que je trouve plus adaptée aux élèves. Cela me permet aussi de revoir parfois les consignes, les explications. Dans les premiers exercices, j'ai allégé un peu ce qui était proposé, pour ne mettre que 3 familles au lieu de 4, et en annonçant cette quantité.

    J'en ai profité pour corriger quelques rares coquilles (on parle dans l'original de pointillés pour le radical et les fleurs comportent des cadres, et un des derniers exercices était mal numéroté).

    Ne cherchez donc pas là quelque chose de révolutionnaire, surtout un peu de cosmétique.  A imprimer au format livret.

    Merci de me signaler toute erreur et n'hésitez pas à me faire vos remarques.

    Si vous souhaitez partager ce document, ne partagez pas directement le fichier :

    veuillez faire un lien vers cet article de blog.


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  • Le fichier de mots invariables Pas touche! manquait un peu de finition dans sa version gratuite.

    Surtout, les listes étaient repérées par une couleur, ce qui me posait souci en sortant les fichiers en noir et blanc, à la photocopieuse. J'ai donc remis en page le fichier pour remplacer les couleurs par des lettres. Ainsi, chaque liste sera désignée par une lettre et un chiffre.

    Pour qui ne souhaite pas que les élèves repartent à la maison avec le fichier Pas Touche, voilà une version à emporter. J'ai mis en première page les astuces en image, histoire de combiner les deux.

    Ne diffusez pas mes documents directement sur les blogs ou les groupes. Veuillez plutôt faire un lien vers cet article.


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  • Pour mémoriser l'orthographe des mots, je donne chaque année des astuces aux élèves, et ils peuvent en donner d'autres.

    J'étais tombé sur un visuel et, ne l'ayant plus, j'ai refait quelque chose de très semblable tout en ajoutant d'autres asuces.

    Si cela peut vous être utile, je le partage donc ici.

    Ne diffusez pas mes documents directement sur les blogs ou les groupes. Veuillez plutôt faire un lien vers cet article.


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  • #MHF : le jeu Conjugotop version Pirate

    Ahoy moussaillon !

    J'ai voulu mettre ma petite touche personnelle au jeu Conjugotop de la MHF, les élèves apprécient avoir un plateau de jeu attrayant visuellement.

    Je l'ai fait sur le thème des pirates, de la mer, et je vous propose donc ma version du plateau et des cartes avec cette décoration.

    Le principe reste le même, je n'ai fait que de la décoration. La première page me sert pour la pochette dans laquelle je range le plateau et les cartes, elle n'a rien d'essentiel.

     

    Veuillez ne pas partager ces documents sur les sites, blogs et groupes, mais mettre un lien vers  cet article de mon blog, merci.


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  • Après avoir utilisé pendant plusieurs années la MHM, nous allons tenter au CE2 la MHF.

    Une collègue utilise cette méthode depuis 2 ans en CM2 et en est très contente, aussi nous allons l'utiliser au CE2 en tenant compte de ses remarques.

    Parmi les mini-fichiers, il y a Dico+ qui nécessite d'avoir le dictionnaire Robert Benjamin. Pas de chance, nous avons Robert Junior aussi j'ai remanié le fichier pour que ça corresponde, avec quelques modifications nécessaires.

    Si cela peut vous être utile, voilà le fichier à télécharger. Merci de me signaler toute erreur, de me faire vos remarques.

    Pour télécharger le fichier Dico+ pour Robert Junior, cliquez sur le Robert (Downey) Junior ;)

    Afficher l’image source

     

    Télécharger « Dico+ CE2 PERSO.pdf »

     

     Merci de ne pas partager directement mon fichier. Si vous souhaitez le partager, veuillez faire un lien vers cet article de mon blog.


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  • Dans les évaluations de la période 4, un des exercices demande de classer des GN selon qu'ils possèdent ou non un adjectif.

    Je vous propose donc une version interactive sur Learning Apps avec des étiquettes à déplacer.

    Les deux niveaux proposés diffèrent par le nombre de GN, le niveau 2 ayant en outre des GN avec des compléments du nom (donc il s'agit de voir que le nom est complété, mais pas par un adjectif).

     

    Exercice de classement niveau 1

    Exercice de classement niveau 2


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  • Depuis deux ans, d'abord avec mes CM2 puis avec les CE2 l'an dernier, je mets en place un recueil de poésies.

    Le fonctionnement est simple:

    - Les poésies sont regroupées par thème; je mets un thème à la fois dans le classeur, avec 5 ou 6 poésies de niveaux différents.

    - Je lis chaque jour une ou deux poésies, même si le thème précédent n'est pas terminé (j'entends par là que tous les élèves n'ont pas récité)

    - Chaque élève choisit dans le classeur le poème qu'il veut. Ils peuvent le prendre pour lire les poésies, jauger de leur difficulté ... Derrière chaque grande feuille, dans une pochette plastifiée, j'ai mis des impressions au format A5 en qualité brouillon. L'élève prend alors le texte qu'il veut et me l'annonce. Je le note dans une grille avec la date à laquelle il a pris le texte. Je laisse alors 2 jours pour recopier le texte. On me rend ensuite le texte.

    - sur un calendrier en classe, je mets en fluo une plage de semaines (3 en général) où les élèves vont pouvoir réciter. Chacun s'inscrit au jour où il souhaite réciter, à raison de 2 voire 3 élèves par jour. A chacun de déterminer s'il mettra du temps ou non à apprendre sa poésie. J'oriente certains sur cette date si je sais qu'ils mettent plus de temps à savoir réciter.

    - Les élèves me rendent le texte recopié que je corrige dans la journée.Je colle sur la feuille ma fiche d'évaluation qui comporte 4 volets, dont la qualité de la copie. J'ai retenu un présentation simple, et je mets la case en fluo quand on a eu un "objectif atteint". Je donne en début d'année un dessin avec des éléments à colorier, comme j'ai pu le voir chez différentes collègues, par exemple un poisson avec plein de bulles. A chaque case en fluo (donc un "OA"), l'élève met une bulle en couleur. Cela permet de voir en un coup d’œil la réussite globale en poésie. Ça plait aux élèves, alors je continue.

    J'y ajoute un QRcode qui renvoie vers la poésie récitée, pour aider à apprendre, pour connaitre le rythme de la poésie. Par expérience, quand on montre bien comment cela fonctionne, quand on explique bien aux parents l'intérêt de cela, beaucoup y recourent ensuite, ne serait-ce que par plaisir d'entendre réciter.

    - une fois le poème rendu, chacun l'illustre. Cela permet de vérifier la compréhension, de temporiser l'apprentissage (on apprend un morceau, on commence à illustrer, on revient à la récitation etc...).

    - Le jour prévu, l'élève récite sa poésie, et j'évalue. Je n'utilise pas un barème chiffré, cela revient à mettre une note, et je trouve ça encore plus inapproprié en poésie (l’appréciation du ton, par exemple, est assez subjective).

    Ce recueil contient plus de 5 poésies par thème. Cette année, j'ai enlevé les numéros, cela me permet de ne choisir que certaines poésies, et les étoiles qui indiquent la difficulté. En effet, certains ne regardaient pas la poésie, ils prenaient juste les plus faciles.

    J'utilise cette fiche d'évaluation, dont j'ai repris l'idée à Kyban en ne changeant que très légèrement la mise en page, merci à elle pour outil simple et efficace.

    Recueil de poésies pour les CE2

     

    Celle que j'utilisais au cycle 3:

    Recueil de poésies pour les CE2

    Merci de ne pas copier directement ces ressources sur votre propre blog, mais de faire un lien vers mon article.


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  • Un exercice de transposition pour cette première séance. Il s'agit de transposer un texte de la 2ème personne du pluriel TU au pluriel VOUS.

    J'ai fait cela sous la forme d'un texte à compléter, le texte d'origine étant affiché à l'écran.

    Deux niveaux de difficulté avec 5 et 7 verbes à transposer.

    Les liens :

    Niveau 1

    Niveau 2

    Les QRCodes vers les versions en plein écran.

    niveau 1    niveau 2 


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  • J'utilise cette année la méthode Faire de la grammaire au CE2 (édition CAnopé). Pourquoi ce choix ? Tout d'abord car lors des visites sur le terrain, ou à l'ESPE, il a souvent été question de cette méthode sans que je puisse avoir un avis bien clair puisque ne l'ayant jamais appliquée.

    Ma collègue qui me complète le mardi (oui vous avez vu comme j'ai évité l'affreux "décharge") avait déjà utilisé cela, alors je me suis dit que je pourrais essayer cette année.

    J'ai en outre un élève ayant de sévères difficultés à écrire (il n'a pas le tonus suffisant pour tenir un crayon). J'ai donc décidé de lui proposer régulièrement des exercices à faire sur tablette.

    Voici donc, après cette longue introduction, un exercice en ligne. Il correspond à la Période 4 semaine 1 séance 2, et concerne la pronominalisation des groupes nominaux.

    Voici le lien : https://learningapps.org/display?v=p7byikoct18


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