• Recueil de poésies pour les CE2

    Depuis deux ans, d'abord avec mes CM2 puis avec les CE2 l'an dernier, je mets en place un recueil de poésies.

    Le fonctionnement est simple:

    - Les poésies sont regroupées par thème; je mets un thème à la fois dans le classeur, avec 5 ou 6 poésies de niveaux différents.

    - Je lis chaque jour une ou deux poésies, même si le thème précédent n'est pas terminé (j'entends par là que tous les élèves n'ont pas récité)

    - Chaque élève choisit dans le classeur le poème qu'il veut. Ils peuvent le prendre pour lire les poésies, jauger de leur difficulté ... Derrière chaque grande feuille, dans une pochette plastifiée, j'ai mis des impressions au format A5 en qualité brouillon. L'élève prend alors le texte qu'il veut et me l'annonce. Je le note dans une grille avec la date à laquelle il a pris le texte. Je laisse alors 2 jours pour recopier le texte. On me rend ensuite le texte.

    - sur un calendrier en classe, je mets en fluo une plage de semaines (3 en général) où les élèves vont pouvoir réciter. Chacun s'inscrit au jour où il souhaite réciter, à raison de 2 voire 3 élèves par jour. A chacun de déterminer s'il mettra du temps ou non à apprendre sa poésie. J'oriente certains sur cette date si je sais qu'ils mettent plus de temps à savoir réciter.

    - Les élèves me rendent le texte recopié que je corrige dans la journée.Je colle sur la feuille ma fiche d'évaluation qui comporte 4 volets, dont la qualité de la copie. J'ai retenu un présentation simple, et je mets la case en fluo quand on a eu un "objectif atteint". Je donne en début d'année un dessin avec des éléments à colorier, comme j'ai pu le voir chez différentes collègues, par exemple un poisson avec plein de bulles. A chaque case en fluo (donc un "OA"), l'élève met une bulle en couleur. Cela permet de voir en un coup d’œil la réussite globale en poésie. Ça plait aux élèves, alors je continue.

    J'y ajoute un QRcode qui renvoie vers la poésie récitée, pour aider à apprendre, pour connaitre le rythme de la poésie. Par expérience, quand on montre bien comment cela fonctionne, quand on explique bien aux parents l'intérêt de cela, beaucoup y recourent ensuite, ne serait-ce que par plaisir d'entendre réciter.

    - une fois le poème rendu, chacun l'illustre. Cela permet de vérifier la compréhension, de temporiser l'apprentissage (on apprend un morceau, on commence à illustrer, on revient à la récitation etc...).

    - Le jour prévu, l'élève récite sa poésie, et j'évalue. Je n'utilise pas un barème chiffré, cela revient à mettre une note, et je trouve ça encore plus inapproprié en poésie (l’appréciation du ton, par exemple, est assez subjective).

    Ce recueil contient plus de 5 poésies par thème. Cette année, j'ai enlevé les numéros, cela me permet de ne choisir que certaines poésies, et les étoiles qui indiquent la difficulté. En effet, certains ne regardaient pas la poésie, ils prenaient juste les plus faciles.

    J'utilise cette fiche d'évaluation, dont j'ai repris l'idée à Kyban en ne changeant que très légèrement la mise en page, merci à elle pour outil simple et efficace.

    Recueil de poésies pour les CE2

     

    Celle que j'utilisais au cycle 3:

    Recueil de poésies pour les CE2

    Merci de ne pas copier directement ces ressources sur votre propre blog, mais de faire un lien vers mon article.

    « MHM Le matériel pour le cahier des nombres (mise à jour)MHM: les énoncés des problèmes CE2 séries 1 et 2 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :