• MHM Comment aborder la méthode ?

    Je vois fleurir depuis peu des tas de forums, de groupes Facebook qui parlent de la Méthode Heuristique de Maths. Mais si on essaie de tout regarder, tout suivre, c'est vite perturbant car ça part dans tous les sens, entre ceux qui tentent de tout fabriquer avant la rentrée, de tout imprimer etc...

    L'essentiel est déjà de bien comprendre de quoi il s'agit, et comment on va se mettre en route. Alors je vais tenter de vous présenter ça de façon complète, sans être trop rébarbatif. Je renverrai donc aux pages essentielles du site, qu-delà du simple aspect matériel. Je vais sembler paraphraser le site, mais c'est juste pour apporter des éléments d'aide quand ça peut être utile.

     

    1. Comprendre ce qu'est la MHM.

    La priorité est de lire le guide de la MHM, que vous trouverez notamment sur le site de son éditeur Les éditions du Net, ou plus récemment chez Nathan. 

    Le guide permet de bien cerner les appuis théoriques de la méthode, mais aussi d'avoir des explications quant à sa mise en place pratique. C'est donc un incontournable, et c'est le seul achat vraiment nécessaire, tout le reste étant fourni sur le site de la MHM gratuitement !

    Après avoir lu le guide, les derniers points de questionnement pourraient subsister: dans ce cas, je vous conseille fortement d'aller regarder la vidéo créée par l'auteur, hébergée sur le site Youtube. Prévoyez les pop-corns, ça dure 1h20 !

     Parcourez également les deux parties du site qui vont permettre de vous y retrouver dans le fonctionnement :

    Une dernière remarque quant au site: il est tellement rempli de contenus qu'on peut s'y perdre ... et perdre pied ! J'ai eu ce mauvais tour, et j'ai alors tout supprimé de mon ordinateur, et repris à zéro. N'allez pas partout pour tout y télécharger, vous seriez sans doute perdus, pris sous la masse de documents.

    Je conseillerais plutôt d'aller sur le site, dans les différentes rubriques du menu, mais pour y voir ce qu'on va y trouver. Ca évitera les sempiternelles questions du genre "Dans la séance on me dit de faire la fiche d'exercices mais je ne la trouve pas". Pourtant, il aurait suffit d'aller voir dans la partie "modules" ! Allez donc sur le site pour voir ce qu'il renferme, ce qui est primordial et ce qui est plus secondaire.

     

    2. La mise en place matérielle "très en amont"

    Par cela, j'entends les achats assez basiques qu'on pourrait retrouver dans nombre de classes, mais qui seront utiles en temps voulu.

    Tout d'abord, des cahiers: j'utilise un cahier de leçon de maths, sachant qu'une année comporte en moyenne 15 à 20 leçons d'une ou deux pages. Je complète fréquemment ces leçons par une trace écrite synthétique (carte mentale, un exemple commenté etc...). Pour une année, un cahier 17x22 de 48 ou 60 pages suffira.

    J'utilise également un cahier d'exercices. Le site propose soit un cahier consacré aux maths, mais un cahier d'exercices "général" conviendra très bien. C'est ce que j'ai fait, et je continuerai ainsi, pour ne pas multiplier encore plus les supports. Ce cahier sert à résoudre les exercices, à garder une trace des recherches (en problèmes, ...) etc.

    Le cahier des nombres dont parle la méthode n'est pas un vrai cahier: ce peut être des feuilles volantes, j'utilisais par exemple des feuilles blanches A5, sur lesquelles les élèves feront leurs représentations des nombres. Au bout d'un moment, on pourra les relier, les mettre dans une pochette ... C'est à choisir. (un vrai cahier sera inutile car l'activité ne dure pas toute l'année, ou en tout cas ne demande pas un cahier entier)

    Là où doit se faire une réflexion, c'est sur les supports des fichiers. La méthode comporte des fichiers répartis par domaine de travail: les problèmes, la symétrie, les mesures de temps ... Vaste réflexion que je continue encore aujourd'hui ! Il y a chaque année une dizaine de fichiers comportant un nombre variable de pages. A vous de voir comment vous souhaitez les organiser, c'est pourquoi je situais ce matériel "très en amont". Vous pouvez consulter ce qui se dit sur des forums, mais aussi sur des groupes Facebook par exemple. Attention, c'est aussi le moyen de se perdre dans autant d'idées différentes ...

    Je vous invite donc à aller voir un peu plus bas la rubrique sur les fichiers.

    Ensuite, la méthode nécessite un matériel plus spécifique, qu'on peut déjà avoir dans sa classe: abaques, monnaie factice, mètres rubans, décamètre, dés à 6 et 10 faces, jetons etc... Le mieux est de vous rendre sur le site où ce matériel est recensé en fonction de votre niveau de classe.

     

    Pour la suite, surtout, lisez mais n'allez pas imaginer qu'il faut que tout soit prêt dès la rentrée (fichiers, matériels, jeux...), loin de là. Je vous conseille d'aller lire mon autre article qui en parle.

     

    3. Préparer le matériel particulier à la méthode.

    La majorité de ce matériel vous sera familière, avec notamment des droites numériques, des tableaux de nombres... A vous de les fabriquer pour que cela tienne sur la durée, je vous conseille donc de plastifier autant que possible.

    Je ne ferai pas l'inventaire de tout, il y a trop à dire. Regardez bien le tableau du matériel à fabriquer, sur le site, il répartit bien selon les niveaux concernés.

    Attention à ne pas tout télécharger d'un coup, ensuite vous pourriez vous y perdre. Je pense surtout à différencier le matériel collectif de l'individuel, à savoir aussi en quelles quantités les fabriquer. Aussi, regardez plutôt le site de la MHM, et pour chaque matériel, déterminez les quantités utiles pour vous et fabriquez les.

    Cela permet aussi de réfléchir à leur mise en place lors des modules. Par exemple, la méthode comprend des cartes de multiplication pour réviser les tables en CE2 et CM. Cela permet de les travailler de différentes manières, mais j'y ai ajouté une autre méthode qui consiste en des cartes recto verso: d'un côté, une table, de l'autre, le résultat.

     

    4. Les fichiers

    Je le disais, la méthode s'appuie sur une série de fichiers consacrés l'un aux problèmes, l'autre aux tracés ... Ne fabriquez pas tout immédiatement ! Au contraire, regardez les modules et déterminez à quel moment sera mis en route tel ou tel fichier. C'est indiqué en première page de chaque module.

    Les fichiers sont disponibles sur le site, via le menu du haut. Choisissez bien ceux de votre niveau.

    Pour les ranger, le site préconise les portevues A5. Problème, ils sont rares et chers. A vous de réfléchir à ce qui peut sembler le plus pratique, de par vos expériences passées, votre avis sur ce type, mais aussi et surtout en fonction de votre fonctionnement.

    Après avoir testé les portevues avec des énoncés à prendre et à coller, en 2018-2019, je suis revenu à une présentation classique: chaque élève a son propre livret de problèmes, et j'ai imprimé également 3 livrets de correction. Le suivi est ainsi plus facile, on peut ramasser chaque fichier, vérifier les progrès de chacun.

    Année 2018-2019, nous avons procédé ainsi: les modèles comme tout-en-rond sont dans un portevue. Chacun prend le cahier de modèle, il y en a 6 disponibles.

    Pour les repro, miroir, on a opté pour un livret classique, au format A5. Je trouve que ça reste petit pour du tracé, la réflexion va donc se porter sur ces livrets. Je pense les remettre en forme cet été pour garder le format A5 mais avec des modèles plus grands, par exemple 1 par page.

     

    Mon idée est de les rendre plus autonomes dans l'utilisation de ces ressources, mais aussi de ne pas imprimer pour chaque élève la totalité du contenu des fichiers, cela représenterait trop de feuilles. Ouille, le budget !

     

    Pour le fichier Code Décode qu'on trouve sur plusieurs niveaux, j'ai plastifié 8 grilles à décoder (ce qui correspond à un peu plus d'1/4 de ma classe, en cas d'ateliers) et autant de grille de codage assorties aux personnages à placer. Je mets donc dans une pochette à zip une grille de chaque type et les pions à placer. Je mets ensuite à disposition un portevues avec les consignes de codage et décodage.

    Tous mes fichiers sont sur mon meuble consacré aux maths, sur le dessus, dans des bacs ... en fait des couvercles de cartons de ramettes que j'ai marqués d'une étiquette. Je les décorerai, à l'avenir. Cela me permet de voir qui s'en sert, et de les changer au fur et à mesure de l'année.

    Je reviendrai également plus tard sur certains fichiers, je pense par exemple au fichier "Géomètre" pour les mesures de longueur.

     Pour information, Nathan propose là encore des fichiers imprimés. Pour en avoir eu en spécimen, la qualité est correcte, c'est plus joli. L'intérêt est vraiment dans le gain de temps et de photocopies, l'ensemble des fichiers au format A5 étant vendu 7,50€. Cette année encore, Pichon et Nathan sont dans nos fournisseurs, et les fichiers y sont pour 5,80€.

     

    5. Les jeux.

    La méthode s'appuie beaucoup sur la manipulation et l'utilisation de jeux qui vont mettre en oeuvre des notions mathématiques. Il faudra donc fabriquer ces jeux.

    Sinon l'éditeur Nathan propose des boites de jeux prêts à l'emploi sur le site dédié.

    Il vous faudra acheter pour ces jeux des dés à 6 et 10 faces (de 0 à 9 de préférence), des pions pour certains jeux (ou les fabriquer comme j'ai fait pour être assortis au thème du jeu). Là encore, la plastifieuse sera sollicitée !

    Je vous conseille encore une fois de ne pas tout plastifier tout de suite. Le site précise à quel moment tel ou tel jeu sera expliqué puis mis en place, alors anticipez, mais pas trop non plus !

    Tous les jeux sont sur le site, répartis par niveau.

    Je range ces jeux dans des boites (plastique ou carton) contenant les plateaux et le matériel nécessaire. Cela évite les déplacements intempestifs: on prend un plateau, une pochette de matériel, et on s'installe. Ces boites, étiquetés, sont ensuite stockées dans le meuble des maths.

     Les éditions Nathan propose maintenant une valise comportant tout le matériel des jeux: plateaux, cartes ... 

     

    6. Les séances.

    Les séances sont réparties en modules, au nombre de 160 séances sur 24 modules. Au début, on peut être déstabilisé par la méthode: on commence un apprentissage, une découverte, pendant quelques séances ... et plus rien ou presque ! En fait, on laisse aux enfants le temps de se remémorer, de fixer cela, avec le temps. Certains ont en effet besoin de temps. Des rituels ou des rappels vont en outre permettre de solliciter ces notions de façon plus ponctuelle pour remettre en tête la notion, histoire de relancer le cheminement.

    Le site internet comporte l'ensemble des modules pour chaque niveau. Vous remarquerez aussi que les modules existent pour les cours doubles que sont le CP CE1 et le CE1 CE2 ! La gestion du double niveau est prévue.

     Chaque page du site pour le module se présente en deux parties à télécharger: un fichier pdf / doc qui comprend l'ensemble des descriptifs des séances, et un fichier ZIP unique qui comporte tous les documents de ces séances, c'est-à-dire les exercices, les règles de jeu.

    Pour les leçons, ce même menu "modules" comporte une rubrique "leçons" (voir l'image jointe).

    Quand vous décompresserez ce fichier d'archive ZIP, vous obtiendrez une arborescence de dossiers. A vous alors de vous organiser selon votre préférence. Personnellement, j'ai ajouté dans chaque dossier les documents associés, en particulier les leçons. Ainsi tout est ensemble. J'y ai mis aussi les jeux au moment où il faut les préparer pour les présenter. Comme ça, quand je regarde à l'avance, il me suffit d'ouvrir le dossier des modules à venir pour voir d'un coup d'oeil ce qui est à faire, d'autant que j'ai modifié les noms de fichiers (en ajoutant "JEU" devant chaque fichier de jeu, "EXO" ou "LEÇON" par exemple). Je repère ainsi plus vite ce qui est à préparer ou ce qui peut être utilisé le jour-même.

     

    N'hésitez pas à commenter pour que je sache ce que vous pensez de cet article qui, je l'espère, pourra vous aider dans la mise en place de la méthode.

    Je reviendrai plus tard sur certains points pour fournir des explications quant à ma façon de faire en classe, sur des documents ...

    Le forum officiel de la MHM, pour échanger, questionner, progresser ...
     

     

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  • Commentaires

    63
    Calimarco@live.fr
    Jeudi 26 Mai 2022 à 13:48
    Êtes vous Nicolas Pinel ?
      • profnico
        Jeudi 26 Mai 2022 à 15:33
        profnico
        Non non, du tout.
    62
    Véro
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 20:06
    Bonjour, En tant que PES, nous devons rédiger les fiches de préparation de séances très détaillées. Or les guides du maître de MHM n'en proposent pas (si l'on compare avec la méthode Acces par ex). A votre avis, cette méthode est-elle accessible aux professeurs stagiaires ?
      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 21:05

        Bonjour.

        Le guide des séances est une base de travail, mais beaucoup de choses n'y sont pas indiquées. Par exemple, les modalités de travail ne sont pas présentes, ou quand elles le sont, pas imposées. Il est toujours indiqué que ce sont des propositions. Il est donc facile de créer la préparation de ces séances.

        Par contre, ce que le guide précise bien, c'est que cela suppose des habitudes de travail, des gestes d'enseignants, ne serait ce pour "lire entre les lignes" et comprendre ce qui est à prévoir, pour savoir comment mener chaque séance. Et en ce sens, l'auteur indique qu'il déconseille la méthode aux débutants. Pour ma part, je l'ai déjà vue appliquée en classe de stagiaires, mais il faut alors être vraiment accompagné tout au long de l'année, sinon c'est le risque d'aller un peu au gré du vent, et de ne pas voir ce qui est à faire pour que ça se passe bien.

    61
    lngourdain
    Vendredi 9 Avril 2021 à 18:18

    Bonjour,

    Merci pour ces éclairages sur la méthode à laquelle je m'intéresse pour une classe de CE1. Je me pose une question sur le matériel : je compte commander chez Nathan ées fichiers, qui comportent également le cahier de leçons. Dans ce cas, inutile de prévoir un cahier supplémentaire et c'est un gain de temps pour les leçons si elles sont déjà dans un cahier. Qu'en pensez-vous ? APr ailleurs, les QR-codes présents sont-ils utiles pour des explications supplémentaires ?

    Merci par avance de vos réponses !

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 18:58

        J'avoue ne pas toujours utiliser les méthodes telles qu'elles sont données. J'y ajoute des éléments parfois, je revois la mise en forme etc. Après, faire un cahier en plus du fichier de leçons, c'est vrai que ça fait doublon. L'idéal serait d'avoir un exemplaire de ce fichier de leçons pour voir si on a besoin de le compléter ou pas.

        Pour les QRcodes, ils renvoient vers les Fondamentaux, en effet Liloc. J'espère d'ailleurs que ces liens seront refaits, car les adresses des vidéos semble avoir changé.

      • liloc
        Vendredi 9 Avril 2021 à 18:27

        Bonjour

        Les QR codes renvoient à des vidéos des fondamentaux en lien avec la leçon.

    60
    Isabelle
    Samedi 24 Octobre 2020 à 08:24

    Merci, merci.

    Je suis en grande section et je vais m'initier à la méthode qui est nouvelle pour ce niveau.

    59
    Mirabelle
    Dimanche 30 Août 2020 à 16:35

    Bonjour,

    je me renseigne sur cette méthode qui a l'air de correspondre à ma vision de l'apprentissage des mathématiques : beaucoup de manipulation, des rituels.

    Je suis PES en CE2-CM1 cette année. Pensez-vous que cette méthode est abordable pour une première année dans l'enseignement ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

      • Dimanche 30 Août 2020 à 17:06

        Bonjour. Beaucoup disent, moi y compris, qu'il faut avoir tout de même une certaine expérience pour utiliser ce genre de méthode, car on y alterne beaucoup de "sous séances" dans une même séance. Ca oblige à une certaine aisance dans l'organisation de sa classe.

        Mais, j'ai pu suivre l'an dernier des PES qui ont utilisé cette méthode, et ça a fonctionné. Le conseil que j'avais donné, c'est surtout d'annoter les séances en ajoutant ce qui manque d'essentiel: le matériel nécessaire, mais surtout, le temps alloué à chaque activité, les modalités de travail. C'est écrit dans le guide, il manque des infos, c'est à l''enseignant de s'approprier la méthode, les séances. Il faut donc faire cela, et ça n'est pas évident quand on débute.

         

        Bon courage, et bonne rentrée !

    58
    lucky92
    Mercredi 12 Août 2020 à 13:31

    Bonjour 

    J'aimerai faire MHM avec seulement des CM2 . est-que la méthode existe pour un niveau car j ai vu CM1/CM2???? Est ce que le téléchargement 2019 est la même chose que le guide vendu à 49 euros. Avez-vous essayer la version pour le français?  Où trouver le téléchargement de tout le matériel par période??? 

    Merci de nous donner accès à l’innovation. 

      • Mercredi 12 Août 2020 à 13:49

        Bonjour. Je l'utilise en CE2, mais une collègue le fait en CM2 pur. Elle a simplement utilisé le document CM1/CM2 mais ne prend que la partie CM2. Le CM1 lui sert parfois, pour les élèves en difficulté notamment.

        Il faut regarder sur le site MHM, plutôt que se perdre dans des forums et groupes Facebook pas toujours bien organisés ou renseignés. Par exemple, sur Facebook, j'en ai vus des tas qui n'ont jamais consulté le site officiel. A tort. Par exemple, il y a la différence entre les docs du site et ceux de Nathan qui est indiquée.

        https://methodeheuristique.com/modules/modules-cm/

        Là, vous trouverez toutes les ressources nécessaires: séances, fichiers, jeux ...

    57
    lilou30
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 08:40

    merci pour cet article très utile, je me lance cette année dans la méthode avec des cm1 cm2, j'y vois déjà plus clair . Maintenant y'a plus qu'à !!

     

    56
    Hoggui
    Mardi 7 Juillet 2020 à 16:01

    Bonjour 

    merci pour ces précieuses informations. J'aurais une question : conseilles-tu l'achat du livret de jeu dont tu parles plus haut à 28€ ? Personnellement si cela peut me permettre de réduire une partie de la préparation du matériel (temps, argent, énergie) je trouve cela non négligeable et donc que cela vaut le coût. En revanche si ce sont des fiches à photocopier en série c'est moins intéressant...

    Ta réponse m'aiderait beaucoup !

    merci d'avance

    Sabrina

      • Mardi 7 Juillet 2020 à 23:11

        Bonsoir. Beaucoup qui ont pris le livre semblent satisfaits du produit, mais apparemment il permet de faire une petite quantité de jeux. Nathan propose une mallette de jeux, mieux finie, mais elle doit être refaite car l'an dernier la première mouture contenait encore trop peu de quantités d'un même jeu.

    55
    yakari
    Dimanche 28 Juin 2020 à 20:28

    Bonjour,

    Après plus 2 ans de réflexion et d'hésitation, je crois que je suis enfin prête à me lancer. J'ai regardé cet après-midi la vidéo et cela correspond et répond parfaitement à mes attentes. Je ne suis pas adepte des fichiers, et je cherchais une façon de travailler les notions de façon "neuronale" comme le précise l'auteur de cette méthode, votre site ajoute des précisons qui éclairent davantage le fonctionnement, je vous en remercie.

    J'aurai un double niveau CE1-CE2 à la rentrée, avec quelques élèves en difficultés et même une élève qui attend une place en ULIS, donc cette méthode me convient parfaitement, je crois qu'elle est la solution à la gestion du double niveau, avec des élèves en difficultés, c'est le top, en tous cas je l'espère !

    Pour les fichiers, je pensais les imprimer sur A4, 2 pages par feuille, recto-verso puis les ranger dans un classeur au fur et mesure, tout simplement. Qu'en pensez-vous ? 

     

      • Dimanche 28 Juin 2020 à 21:31

        Content que ça serve ! Pour le rangement, c'est à essayer dès le début avec les premiers fichiers. Perso, j'ai essayé différents formats, et finalement le plus pratique pour moi reste le livret A5 (A4 recto verso plié en 2), car ça se range facilement, et ça s'emporte aussi facilement pour corriger. Là, tous les fichiers seraient dans le même classeur ? Oui, pourquoi pas ... Le tout est d'avoir tout le fichier dès qu'il est mis en route, pas page à page, je pense. Comme ça chacun pourra avancer à son rythme ensuite.

    54
    Mouah
    Samedi 27 Juin 2020 à 08:20

    Bonjour,

    A la rentrée j'aurai un CP/CM1.

    . Dans la mesure où je n'ai jamais fait MHM, est-ce envisageable de démarrer la méthode pour ces 2 niveaux ?

    Merci.

      • Samedi 27 Juin 2020 à 11:34

        Bonjour. Ouille, quel double niveau ! Je dirais "pourquoi pas", mais il est évident qu'il faudra voir à bien articuler l'emploi du temps. Comme je dis souvent lors des visites, il n'est pas nécessaire quand on fait maths avec un niveau de faire maths avec l'autre, au contraire. L'emploi du temps doit être flexible, et plus tenir compte des modalités de travail pendant les séances. On est en dirigé avec un niveau, l'autre doit être en autonomie, qu'il soit en grammaire, maths ou géographie !

    53
    Julimer
    Mercredi 10 Juin 2020 à 18:19

    Bonjour,

    j'ai prévu de démarrer la méthode avec mes CE2 à la rentrée de septembre .

    Auriez-vous des astuces, de l'aide à m'apporter par rapport à la manipulation si nous avions encore besoin d'un protocole lié au Covid ?

    Faut-il prévoir le matériel de manipulation de manière individuelle ? Comment faire pour "désinfecter"?

    Merci

    Julie

      • Mercredi 10 Juin 2020 à 18:57

        J'ai le même souci ! En fait, pour le côté manipulation, on peut prévoir du matériel en nombre suffisant pour chacun. D'un autre côté, le matériel n'est pas nécessaire pour tous, selon de quel matériel on parle (les abaques par exemple, certains passent tout de suite à une version dessinée voire mentale).

        Mais d'autres matériels, comme les cubes/barres sont souvent bien utiles. Mais ça reste couteux. On peut alors penser à en avoir plusieurs mais à nettoyer si nécessaire. (chiffon + désinfectant naturel You pour ma part).

        Par contre, pour les jeux à plusieurs, ça va être compliqué si on doit maintenir les distances (ce dont je doute, quand on voit comment tout semble accéléré en terme de déconfinement).

    52
    Samsara
    Lundi 19 Août 2019 à 17:13
    Ok.Merci.
    51
    Samsara
    Lundi 19 Août 2019 à 16:13
    Merci pour tes conseils. Concernant les mini-fichiers, il faut prevoir des mini porte-vues de combien de vues environ ?
      • Lundi 19 Août 2019 à 16:19
        Je n'ai pas utilisé de portevues: trop chers, trop de plastique, ça prend de la place ... J'imprime au format livret et j'agrafe
    50
    Samsara
    Dimanche 18 Août 2019 à 15:57
    Merci pour ta réponse. J espere que je vais reussir a me faire reprendre les pichons. Si ce n est pas le cas est ce possible de faire la methode MHM et de mettre quelques eleves qui se debrouillent tres bien sur le fichier pour du reinvestissement ou cela risque t il de les surcharger sans plus de benefice que cela ?
      • Lundi 19 Août 2019 à 11:11

        Au pire, pourquoi pas, mais il faudra cibler pour chacun les exercices qui peuvent être faits dans ce fichier. Ca peut être faisable car certains exercices de MHM ne demandent pas beaucoup de temps à certains, tout comme les ateliers. Ca peut permettre de gérer ce temps.

    49
    Samsara
    Dimanche 18 Août 2019 à 12:10
    Bonjour. Je vais je pense essayer de me faire reprendre les fichiers par Pichon. A votre avis sachant que j ai pas mal de materiels de manipulation, est ce que vous pensez que je risque d etre à court de temps pour me préparer sachant que je rentre le 27/08. Y a t il beaucoup de choses à preparer pour la premiere semaine ? Merci pour vos reponses. J ai besoin d etre rassurée dans mon choix...
      • Dimanche 18 Août 2019 à 12:29
        Ça reste jouable, je pense. Mais comme je le conseille, inutile de tout préparer pour une année entière. J'en vois encore plein qui ont tout imprimé, acheté, plastifié... et se demandent encore quand utiliser les fichiers
    48
    Flo
    Samedi 17 Août 2019 à 14:17

    Bonjour et merci pour cet article.

    Tu mentionnes "la gestion du double niveau est prévue".

    Je n'ai trouvé nul part comment fonctionner en double niveau et c'est ma principale interrogation sur cette méthode: comment faire avec un double niveau?

    Merci pour tes conseils.

    Flo

      • Samedi 17 Août 2019 à 19:47
        Bonjour. Sur le site de la MHM, il y a les modules CP-CE1 et CE1CE2 qui sont disponibles.
    47
    Samsara
    Vendredi 16 Août 2019 à 14:59
    "cette année"...pardon
    46
    Samsara
    Vendredi 16 Août 2019 à 12:24
    Bonjour
    Apres des lectures cet ete je suis convaincue par cette methode. J aimerai me lancer mais je crains que pour la prochaine rentree ce soit compromis. Je travaille sur Picbille Cp avec une collegue. J ai voulu me lancer cet année mais les collegues ont un peu de mal a lacher le fichier qui pour moi est plus source de frustration pour l eleve et pour l enseignant...Meme si je voulais commencer solo cette année j ai les fichiers picbille commandés...
    45
    Marion
    Samedi 10 Août 2019 à 22:15

    Merci pour l'article, je dois me lancer à la rentrée et je commençais à me noyer dans tout un tas de groupes, conseils, méthodologies... Je vais en effet repartir de la base pour m'éclaircir les idées car là je flippe complètement. 

    J'ai relu le guide cet été et je vais revoir la vidéo après petit à petit et ça devrait le faire. 

      • Dimanche 11 Août 2019 à 11:07
        Content si ça a pu te rassurer. Je m'étais également laissé submerger par la masse de ressources, questions etc... et encore, il y a 2 ans il n'y avait pas ces groupes et peu de blogs qui parlaient MHM. Bon courage !
    44
    Catherine
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:30

    Merci pour ce "démêlage" car effectivement, je m'étais perdue en voulant tout voir...

    Bel été,

    Catherine

      • Vendredi 28 Juin 2019 à 19:03

        Content que ça soit utile, alors !

        Bonnes vacances :)

    43
    martine
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 11:46
    martine

    Bonjour,

    Bon j'ai plongé hier dans MHM avec mes cp/ce1 !

    Premier constat : un peu compliqué avec des petits cp (qui viennent de maternelle) de travailler en double niveau !

    J'ai trouvé gênant de ne pouvoir corriger le premier travail en autonomie avec les ce1 (écrire le plus de nombres)

    pour le cahier des nombres, est-ce "faisable" de le faire à la fin du cahier de leçon ? 

    Donc hier j'ai beaucoup ramé alors que j'avais lu et relu MHM tout l'été :( 

    Nous prenons MHM pour tout le primaire alors je vais m'accrocher !

    et je vais arrêter de lire à droite et à gauche car en effet on se perd ! 

    merci pour ce site 

    bonne reprise 

    M

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 12:10

        Oui, je pense sans aucun doute qu'on peut mettre ça à la fin du cahier, si ça ne sert qu'à ça. Si je dis ça c'est que je compte faire comme ça cette année ;)
        Il faut s'accrocher, forcément quand on change sa façon de faire, on a du mal, on tatonne ... J'ai bien galéré l'an dernier, enfin ON car on est deux sur la classe. Mais même en étant les seuls, on a "tenu bon" devant les résultats et surtout l'engouement des élèves pour les maths.
        Bon courage pour la suite :)

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    42
    Zowie45
    Samedi 18 Août 2018 à 12:24

    Bonjour UncleDark,

     

    merci beaucoup pour ce mémo qui encore une fois apporte de l'eau à mon moulin. Je vais te suivre pour l'organisation des séances, ça me paraît très clair et organisé.

    Pour le fait de faire le moins de photocopies possibles, j'ai pensé à un truc...

    Chez Action (au rayon jouet je précise pour ceux qui ne trouvent pas), (on en trouve aussi sur le net) il y a des pochettes transparentes en plastique rigide, dans lesquelles on peut glisser n'importe quel doc A4 donc A5. J'en ai acheté un par élève (0,99cts l'un avec stylo effaçable à sec fourni), je les numéroterai et chacun aura le sien et sera responsable de le nettoyer. Le nettoyage des feuilles plastifiées c'est aussi un temps caché et il y a un risque suivant le doc plastifié qu'il prenne l'eau par infiltration. (vécu cette année). Qu'en penses-tu?

     

    à te lire

    Zowie

     

      • Samedi 18 Août 2018 à 14:58

        J'ai entendu parler de ces pochettes, mais je ne les ai pas vu à Action. Je n'avais pas cherché dans ce rayon jouets ;)

        On peut utiliser aussi des pochettes à coin, des pochettes plastifiées plus épaisses qui s'ouvrent sur deux côtés. Je vais tester ça, mais je vais voir à trouver les pochettes dont tu parles pour comparer.

    41
    liloc
    Vendredi 3 Août 2018 à 13:04
    Merci pour ta réponse UncleDark. Par brève je voulais dire par rapport au livre
    40
    Kat
    Vendredi 3 Août 2018 à 12:41

    J'ai découvert la méthode hier. Je viens de regarder la vidéo et tes explications.

    C'est décidé, je me lance dès la rentrée et je vais vite faire l'acquisition du livre.

    Merci de tes conseils. Je reviendrai sans doute régulièrement sur ton site .

    Bon mois d'août !

      • UnkleDark
        Vendredi 3 Août 2018 à 14:05
        J'essaierai d'apporter du contenu, pour une fois.
    39
    liloc
    Mardi 31 Juillet 2018 à 15:53

    Bonjour

    Je commence tout juste à prendre connaissance de cette méthode et voulais savoir quelle est la différence entre les fichiers et les exercices propres à chaque modules. C'est peut-être expliqué dans la video, désolée.

    Merci pour ces brèves explications et tes conseils.

    Bonnes vacances!

      • Mercredi 1er Août 2018 à 16:26

        Content que ça puisse être utile. Mais "brève" ?

        Les fichiers sont des séries d'exercices à faire sur une durée plus ou moins longue, parfois à l'année.

        Les exercices propres à chaque module sont des exercices ponctuels, même si beaucoup sont amenés à être rencontrés à plusieurs reprises.

    38
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 00:40

    Merci pour cet article! Je me lance à la rentrée...

    J'ai déjà regardé la vidéo et je vois beaucoup de références qui me parlent... explicites ou implicites.

    Cela répond vraiment à un besoin que j'ai en mathématiques depuis longtemps! Je suis impatiente de recevoir le guide!!

    37
    Missy
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 15:02

    Bonjour, merci pour ces explications qui m'ont été utiles. Je me lance ainsi que tous mes collègues dans cette méthode à la rentrée. J'ai commandé le guide de la méthode mais avec les vacances, je ne le lirais que à la rentrée je pense. Que me conseille-tu de faire en premier pour préparer la rentrée. J'ai regardé les modules mais je ne sais plus trop où donner de la tête! Je vais sans doute imprimer les modules et faire ce que tu conseilles dans le dossier zip. J'ai du mal à me projeter dans cette méthode, je vais sans doute devoir regarder la vidéo explicative de 1h20 pour y voir plus clair. Concernant les fichiers, très bonne idée de plastifier les traceurs et fichier symétrie, moins de photocopies c'est bon pour le budget et pour la planète. Pour le fichier problème, pour ma part (et celle des collègues de mon école), les fiches seront rangées dans un porte vue A4 (peut etre 2 fiches sur une feuille A4 pour les économies de papiers. Je ne sais pas encore si les problèmes seront fait sur les fiches directement ou sur le cahier mais il y a u espace blanc (en tout cas sur le fichier PDF, peut-être que sous le format word, on peut supprimer ces espaces). Mes collègues ont eu la chance d'assister à une animation pédagogique de Mr Pinel sur la méthode mais moi non car Mr Pinel était mon inspecteur cette année donc impossible pour lui de faire une anim sur sa méthode dans sa circo. Merci pour tous les conseils et merci d'avance pour ceux à venir. 

      • Dimanche 15 Juillet 2018 à 18:06

        Le plus important, je pense, est de préparer le matériel nécessaire pour la première période. J'avais imprimé un tas de choses à l'avance ... et au final je les ai dispersées ici et là sans trop savoir qu'en faire.

        Regarde la vidéo, et prends tout de même le temps de lire le livre, tranquillement. Tu sauras ainsi comment mettre cela en place, comment gérer l'évaluation, par exemple.

    36
    Myriam
    Mardi 10 Juillet 2018 à 15:56

    J'ai aussi regardé la vidéo d'abord pour avoir une première impression, j'attends maintenant le guide... Je pense que la trame posée, la lecture sera plus facile.

    Et j'ai hâte d'aller vers les programmations, activités et jeux...

    Merci pour ces infos ! Et bonnes vacances...

     

    35
    mamgoudig
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 19:05

    Merci beaucoup pour tous ces détails ça aide vraiment bien. Je pense pour ma part que j'utiliserai des petits classeurs A5 avec pochettes car j'ai trouvé que c'était moins cher que les portes vues. Ainsi en plus du cahier de maths ou je mettrai recherche, exos numération .... ils auront leurs fichiers dans un petit classeur chacun (1 pochette plastique perforée par classeur) . Par contre je me demande si je ne vais pas donner pour certains fichiers seulement la moitié des feuilles et rajouter au fur et à mesure puisqu'il est dit de le livre de les faire avancer en autonomie. Je me cherche encore.

    Petite question: penses-tu que même pour les CM les dés à 10 faces doivent être de 0 à 9 et non de 1 à 10?

      • Zowie45
        Samedi 18 Août 2018 à 10:59

        Bonjour,

        je viens de voir une réponse de Nicolas Pinel qui lui opterais pour un dé 10 face de 1 à 10. Perso j'en ai commandé et pas encore reçu et j'avoue que je n'ai pas fait attention à la numérotation. On verra bien.

      • Dimanche 1er Juillet 2018 à 20:57

        Je n'ai pas du tout lu les modules pour les CM, je ne saurais dire s'il faut 9 ou 10. Déjà pour le cycle 2 j'ai hésité longtemps.

    34
    Jess
    Lundi 25 Juin 2018 à 21:06

    Merci pour la vue d'ensemble….

    33
    Etplouf
    Dimanche 24 Juin 2018 à 22:21

    Tip top cet article...merci de ce partage qui aide à se projeter !

      • Dimanche 24 Juin 2018 à 22:21

        Content que ça serve :)

    32
    Mercredi 20 Juin 2018 à 12:45
    Bonjour super article je trouve . Pour les fichiers propre à chaque élève je pensais les relier comme un vrai fichier qu'en penses tu ? Je commence seulement cette année . Merci pour ton article.
      • Mercredi 20 Juin 2018 à 15:46

        C'est une autre manière de faire, que beaucoup ont retenue. Je vais la citer dans mon blabla, merci.

        Je n'ai pas fait comme ça car ça suppose beaucoup de photocopies.

    31
    Myriam
    Mercredi 20 Juin 2018 à 12:33
    Merci ! Perso, je conseillerai de voir la vidéo avant de lire le livre. C'est que j'ai fait et j'ai apprécié d'avoir une vue d'ensemble sur la méthode avant de me plonger dans le livre. J'en suis toujours à sa lecture, et je garde ton article sous le coude car il aide à se projeter dans la réalisation. Merci !
      • Mercredi 20 Juin 2018 à 15:47

        Oui, pas faux ! J'avais mis dans cet ordre car la vidéo est bien plus récente, je l'ai découverte après, forcément ;)

    30
    Steph
    Mercredi 20 Juin 2018 à 12:09
    Merci pour ce récap ! Pour le fichier je me demande si je vais pas scotcher les pages dans le cahier du jour une fois terminé
    29
    Julie
    Mercredi 20 Juin 2018 à 10:05
    Pour les fichiers, quand on imprime en mode livret (ou brochure) ça les met automatiquement en format A5.
    Merci pour ce récapitulatif et ces conseils et effectivement, le site mhm est très bien fait et il suffit de le suivre dans l'ordre pour s'y retrouver.
      • Mercredi 20 Juin 2018 à 22:27

        Si l'imprimante accepte le recto-verso, ça va imprimer sur du A4. En repliant le livret en 2, on obtient un livret en taille A5. C'est tout simple.

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