• Bonjour.

    Petite remise en forme du fichier Traceur pour les CE2 (d'où les ***).

    J'ai modifié les consignes, j'ai remplacé les gros points par des "vrais" points de géométrie, et aminci certains traits qui faisaient que les tracés au crayon ne se voyaient presque pas parfois.

    N'hésitez pas à commenter, signaler des manques, des erreurs.

     

    Veuillez ne pas partager mes documents directement sur vos propres réseaux ou blogs. Faites plutôt un lien vers cet article sur mon blog.


    votre commentaire
  • J'ai remanié légèrement l'aspect du jeu MHM La guerre du potager.

    Je vous propose ici cette version, destinée à l'impression à titre gratuit et de la classe (et non pas pour vendre sur Vinted comme on le voit régulièrement).

    N'hésitez pas à me dire ce qui pourrait être changé, amélioré.

     


    votre commentaire
  • Une petite remise en forme de la leçon 13 de CE2 sur la multiplication par 10 : changement de police et ajout d'un exercice en ligne (de la Classe de Florent).

     

    Ne partagez pas ces documents sur d'autres sites, blogs et groupes.

    Merci de mettre plutôt un lien vers cette publication.


    votre commentaire
  • Bonjour.

    Je profite d'être (enfin !!!) en vacances pour vous proposer ce document que j'utilise en maths.

    Il permet de guider les élèves dans les différentes façons de représenter les nombres. Une version pour les nombres jusqu'à 3 chiffres et une autre pour 4 chiffres (cycle 2 donc).


    votre commentaire
  • Le fichier Miroir permet de travailler la symétrie axiale.

    Je l'ai modifié car certaines figures me dérangeaient car, en appliquant la symétrie, le résultat pouvait laisser penser à une simple reproduction. (la première par exemple)

    Voici donc ma version, avec quelques petites retouches sur les figures 1, 3 et 5.

    Ne diffusez pas mes documents directement sur les blogs ou les groupes. Veuillez plutôt faire un lien vers cet article.


    votre commentaire
  • Le fichier Repro *** proposé au CE2 permet de reproduire des figures sur des quadrillages.

    #MHM Géométrie : reproduire des figures avec Repro ***

    J'ai ajouté quelques figures, en tenant compte des nouvelles versions des fichiers Nathan et en ajoutant moi-même des figures à reproduire.

    Je vous propose ma version, à imprimer au format livret / brochure.

    N'hésitez pas à faire des remarques, à me signaler des erreurs.

     

    Ne diffusez pas mes documents directement sur les blogs ou les groupes. Veuillez plutôt faire un lien vers cet article.


    votre commentaire
  • Bonjour !

    Une petite modification de l'exercice sur les contenances. Sur la fiche d'exercices, j'ai juste remis en page (et changé un prénom car un de mes élèves porte ce prénom, et les connaissant ça va les distraire 5 minutes pour un détail aussi bête !).

    J'y ajoute une fiche d'aide, et une correction si besoin (pour autocorrection en atelier par exemple).


    votre commentaire
  • Au module 21, les élèves découvrent le fichier de codage Code/décode.

    J'ai  créé un petit document sous Openboard pour leur montrer comment fonctionne le codage, comment lire le fichier et utiliser le matériel.

    Voici le fichier pour TBI/VPI, avec logiciel Openboard.

    Télécharger « Module 21 CE2 Code Décode TBI.ubz »

    Afficher l’image source


    votre commentaire
  • J'ai repris le fichier de base de MHM, en y ajoutant une frise de plus en première page et une seconde page complète.


    votre commentaire
  • J'ai des élèves qui ont été gênés par la taille de certaines figures du fichier Repro *** de la MHM. Avec 3 figures par page, c'est parfois trop petit, en particulier pour les élèves avec des difficultés comme un problème de vue, de motricité.

    J'ai donc repris la mise en page, en ajoutant 3 figures car cela permet de ne pas avoir de pages blanches quand on imprime en mode livret.

    "Pourquoi les figures ne sont pas dans le même sens ?"  Tout simplement car, une fois le livret imprimé, cela permet d'avoir la figure juste devant soi, et pas une fois sur deux avec une page entre l'élève et le dessin sur lequel il travaille.

    Merci de signaler les éventuelles erreurs qui m'auraient échappé.

     

    Une autre version, cette fois avec 2 tracés par page, un petit compromis entre celle d'origine (3 images) et ma proposition précédente.

     

    Comme toujours, merci de ne pas mettre ces fichiers sur vos propres blogs, sites ou autres groupes. Si vous le trouvez utile, copiez le lien de cet article et insérez le pour le partager.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique