• Bonjour !

    Voici une légère retouche sur la leçon 1 de la MHM CE2 : ajouter 9.

    J'ai à peine retouché la forme, mais j'ai ajouté un QRcode et un lien court vers une vidéo en ligne.


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai remis en page la leçon 4, qu'on peut d'ailleurs utiliser dès le début (je pense à cet exercice du module 1 où les élèves doivent écrire des nombres à l'aide de certains chiffres, puis les écrire en lettres).

    J'ai ajouté une écriture en cursive pour les mots, et quelques informations en plus.


    2 commentaires
  • Voici un tout petit article, pour partager un document.

    Parmi les fichiers, il y a celui des problèmes. Je n'ai pas fonctionné par fichier pour tout. En problèmes, j'avais l'an dernier des portevues avec les énoncés. Les élèves pouvaient travailler dessus, puis effaçaient, et ils reportaient leur recherche et leur résultat sur leur cahier. Mais quelle galère pour vérifier: beaucoup ne mettaient pas le numéro du problème !

    Cette année, je vais donc fonctionner autrement: dans un portevue, je mettrai dans la pochette contenant l'énoncé des photocopies de ces énoncés. Les élèves pourront donc les prendre, les coller, et résoudre le problème sur leur cahier.

    J'ai donc repris les documents pour n'en garder que les énoncés et faire tenir cela en peu de pages. Attention, la dernière page contient les 24 et 25 en double, attention lors de l'impression à ne pas en faire trop.

     

    Axellana nous propose aussi les énoncés de la série 2. Merci à elle :) (Vivie Tesse pour ceux et celles qui sont sur le groupe Facebook de la MHM)


    4 commentaires
  • Depuis deux ans, d'abord avec mes CM2 puis avec les CE2 l'an dernier, je mets en place un recueil de poésies.

    Le fonctionnement est simple:

    - Les poésies sont regroupées par thème; je mets un thème à la fois dans le classeur, avec 5 ou 6 poésies de niveaux différents.

    - Je lis chaque jour une ou deux poésies, même si le thème précédent n'est pas terminé (j'entends par là que tous les élèves n'ont pas récité)

    - Chaque élève choisit dans le classeur le poème qu'il veut. Ils peuvent le prendre pour lire les poésies, jauger de leur difficulté ... Derrière chaque grande feuille, dans une pochette plastifiée, j'ai mis des impressions au format A5 en qualité brouillon. L'élève prend alors le texte qu'il veut et me l'annonce. Je le note dans une grille avec la date à laquelle il a pris le texte. Je laisse alors 2 jours pour recopier le texte. On me rend ensuite le texte.

    - sur un calendrier en classe, je mets en fluo une plage de semaines (3 en général) où les élèves vont pouvoir réciter. Chacun s'inscrit au jour où il souhaite réciter, à raison de 2 voire 3 élèves par jour. A chacun de déterminer s'il mettra du temps ou non à apprendre sa poésie. J'oriente certains sur cette date si je sais qu'ils mettent plus de temps à savoir réciter.

    - Les élèves me rendent le texte recopié que je corrige dans la journée.Je colle sur la feuille ma fiche d'évaluation qui comporte 4 volets, dont la qualité de la copie. J'ai retenu un présentation simple, et je mets la case en fluo quand on a eu un "objectif atteint". Je donne en début d'année un dessin avec des éléments à colorier, comme j'ai pu le voir chez différentes collègues, par exemple un poisson avec plein de bulles. A chaque case en fluo (donc un "OA"), l'élève met une bulle en couleur. Cela permet de voir en un coup d’œil la réussite globale en poésie. Ça plait aux élèves, alors je continue.

    J'y ajoute un QRcode qui renvoie vers la poésie récitée, pour aider à apprendre, pour connaitre le rythme de la poésie. Par expérience, quand on montre bien comment cela fonctionne, quand on explique bien aux parents l'intérêt de cela, beaucoup y recourent ensuite, ne serait-ce que par plaisir d'entendre réciter.

    - une fois le poème rendu, chacun l'illustre. Cela permet de vérifier la compréhension, de temporiser l'apprentissage (on apprend un morceau, on commence à illustrer, on revient à la récitation etc...).

    - Le jour prévu, l'élève récite sa poésie, et j'évalue. Je n'utilise pas un barème chiffré, cela revient à mettre une note, et je trouve ça encore plus inapproprié en poésie (l’appréciation du ton, par exemple, est assez subjective).

    Ce recueil contient plus de 5 poésies par thème. Cette année, j'ai enlevé les numéros, cela me permet de ne choisir que certaines poésies, et les étoiles qui indiquent la difficulté. En effet, certains ne regardaient pas la poésie, ils prenaient juste les plus faciles.

    J'utilise cette fiche d'évaluation, dont j'ai repris l'idée à Kyban en ne changeant que très légèrement la mise en page, merci à elle pour outil simple et efficace.

    Recueil de poésies pour les CE2

     

    Celle que j'utilisais au cycle 3:

    Recueil de poésies pour les CE2

    Merci de ne pas copier directement ces ressources sur votre propre blog, mais de faire un lien vers mon article.


    6 commentaires
  • Parmi les outils mis en place dans la méthode, il y a le cahier des nombres.

    Je rappellerai d'abord que "l'objectif est de travailler les représentations des nombres." Chaque élève fabriquera son propre cahier. Le terme de cahier a dérouté beaucoup de monde, d'autant que les documents parlent aussi de "calepin". En fait, la forme est libre. Nicolas Pinel propose de travailler sur des feuilles blanches où les élèves composeront leur propre gamme de représentations.

    Pour ma part, j'ai choisi au début de les guider en mettant en commun, au fur et à mesure des premières recherches, ces représentations au tableau (je projette avec l'aide d'une caméra Hue HD Pro).

    Ensuite, pour ne pas les bloquer avec des dessins qu'ils n'arrivent pas à faire, les élèves auront à disposition des dessins d'abaques et des petits tableaux numériques. A eux ensuite de les compléter et les coller.

    #MHM Le matériel pour le cahier des nombres

    #MHM Le matériel pour le cahier des nombres

    Je mets les tableaux CDU car j'ai des CE2, et une version MCDU également. L'archive contient aussi une version simplifiée et une droite graduée pour placer le nombre et un encadrement. On trouvera aussi des étiquettes des mots et des chiffres pour écrire les nombres. Je remercie Sandrine qui a souhaité participer et m'a permis d'ajouter à ces ressources des images de dés, de mains et de cartes à jouer.

    D'autres matériels pourront aider, comme les cartons Montessori. Ils aideront à écrire le nombre et obtenir sa décomposition additive.

    Les élèves ont à disposition le matériel de numération (cubes et barres ...) qu'ils pourront alors dessiner sur leur cahier.

    Grâce à cela, chaque élève pourra choisir les représentations qu'il souhaite, l'idée étant qu'il diversifie et qu'il en mette plusieurs, selon ses capacités. Je préfère cela qu'une solution pour fermante avec une fiche toute faite. En plus, cela ajouterait au nombre déjà conséquent de photocopies à faire.

    En plus, j'ai mis un fichier abaque.ubz qui est utilisable avec l'application Openboard pour TBI.

    (disponible également sur le forum officiel de la MHM)

    #MHM Le matériel pour le cahier des nombres

    Télécharger « Matériel cahier des nombres.zip »

    N'hésitez pas à commenter.


    9 commentaires
  • Le site de la MHM proposait des images du matériel de numération dans différentes couleurs. Les voici, classées par type et par couleur.

    Les images sont au format PNG, cela permet d'avoir le fond transparent pour les insérer dans les documents.

    Attention, ce n'est pas le matériel de cette illustration, mais bien des dessins du cube, de la barre, etc.

    Cliquez sur cette image pour accéder à la ressource :

    Le matériel en image de toutes les couleurs


    2 commentaires
  • MHM: premiers pas dans la pratique

    Je ne vais pas me lancer dans un article sans fin, je risquerais de perdre la plupart d'entre vous, et surtout ça irait contre mon idée qui est d'aller à l'essentiel...

    Si je publie cela, c'est suite à une année d'utilisation de la MHM dans ma classe de CE2, année pendant laquelle j'ai pu essayer différents fonctionnements, j'ai essuyé des échecs certes, mais j'en tiendrai compte par la suite.

    Beaucoup demandent sur internet, notamment sur les groupes Facebook, comment commencer dans la MHM, s'il n'est pas trop tard pour commencer ... Et il faut dire que la profusion de messages montrant des matériels déjà prêts pour l'année, des plastifieuses en feu tellement elles ont été mises à l'épreuve, ne donne pas envie de se lancer dans une telle épopée. Alors, non, il n'est pas trop tard, le tout est de se fixer des priorités !

    L'année dernière, j'ai eu le guide très tardivement, encore moins de temps donc pour le matériel. De plus, les modules ont été publiés petit à petit, je croyais ne jamais m'en sortir. Mais justement, le fait de ne pas tout avoir dès le début m'a conduit à m'organiser au fur et à mesure.

    Mais rassurez-vous, il n'est pas utile de se lancer dans des journées de 48 heures afin d'être prêt à temps, au contraire. Ma remarque prend d'autant plus de sens que j'ai pu voir de nombreuses personnes se lancer dans la préparation matérielle sans avoir lu le guide par exemple. Lire le guide est vraiment la première chose à faire, comme je le disais dans un autre article.

    MHM: premiers pas dans la pratique

    Je conseillerais en premier lieu d'avoir une programmation prête pour l'année, en ce qui concerne la MHM: il suffit pour cela de se fixer sur le nombre de séances par semaine, en sachant que le nombre total de séances suppose environ 5 séances par semaine. Les jours fériés et autres ponts de cette année font que certains jours passeront à la trappe. Beaucoup de personnes sur les groupes Facebook et sur les blogs proposent des programmations prêtes à l'emploi, je vous conseille d'aller y jeter un œil. Ma préférence va au blog de Lerak, Petit bout de classe, qui propose des liens vers les programmations pour différents niveaux. Le but est donc de programmer pour chaque semaine de l'année scolaire les séances qui seront menées. Ca peut sembler compliqué, mais pas du tout. Si j'ai une semaine de 5 séances de maths, je peux donc répartir Module 1 séances 1 à 5 ; en semaine 2 M1 S6 et 7, puis Module 2 Séances 1, 2 et 3, soit bien 5 séances à chaque fois. Je fais attention, telle semaine n'a que 3 jours de classe, il y a un jour férié ...

    Après, si on débute, on tâtonne, il y aura donc sans doute des couacs, c'est normal. Vous risquez donc de ne pas aller au bout de tous les modules, pas d'affolement. Au pire, faites des choix dans ce qui reste à faire quand vous arrivez à la moitié de la dernière période, pour sélectionner les priorités.

     

    Une fois la programmation prévue, on peut s'attaquer à la mise en œuvre matérielle. Dans ma programmation, j'ai indiqué pour chaque semaine le fichier qui sera utilisé, les jeux et autres matériels. Je n'y précise pas les fiches, elles sont déjà prêtes dans les ressources. Il me semble inutile de se lancer dans la préparation pour l'année: d'une part préparer à l'avance un jeu du module de période 4 ne servira à rien dans l'immédiat, mais aussi vous vous rendrez peut-être compte en cours d'année qu'il faut adapter, revoir, modifier certains matériels selon vos élèves (Faut il les faire en A4 ou A3 ? Les règles sont-elles claires ?). D'ailleurs, il arrive fréquemment que l'auteur modifie légèrement les ressources, suite à des coquilles ou des imprécisions qui ont été découvertes entre temps. Alors n'allons pas trop vite ...

    Je conseillerais donc de prévoir pour 2 modules à l'avance, pas forcément plus. Si vous débordez d'énergie, voyez plus loin et tentez de préparer pour la période. Mais gardez en tête que d'autres ressources sont à créer. Je pense au calepin des nombres, aux bandes de numération ... Cela demandera du temps, ne serait-ce pour imprimer, plastifier, découper ...

    Pensez également à l'organisation spatiale: tout d'abord, comment allez-vous disposer vos tables pour les ateliers ? Comment vont s'organiser ces ateliers: chacun choisit son activité ? Des groupes sont déterminés à l'avance ? Comment sont présentés les fichiers: dans des bacs à disposition? Sur quelle table ? Au coin maths ? Où est placé ce coin maths d'ailleurs ? C'est un meuble ? ...

    Prenez bien le temps de vous approprier la méthode et son matériel. Ne foncez pas tête baissée dans la construction de tout. Vous pourriez être déçus d'avoir préparé certaines choses car entre temps, vous aurez changé d'avis, de fonctionnement, parce que les remarques d'autres utilisateurs/trices vous auront donné l'envie de procéder autrement, parce qu'il aura fallu modifier un document ...

    Bref, prenez votre temps, réfléchissez. Il faut anticiper, bien sûr, mais à quoi bon imprimer les documents du module 9 dès aujourd'hui ? Il faudra les stocker, avec le risque de perdre ou abimer les fiches? Et ce temps aurait pu servir à faire ce qui est plus urgent. Comme prendre le temps de faire autre chose que de travailler ;)

    Merci de commenter cet article, je pourrai ainsi le modifier selon ce que vous auriez voulu y trouver.

     

    Le forum officiel de la MHM, pour échanger, questionner, progresser ...

     
     

    35 commentaires
  • Je vois fleurir depuis peu des tas de forums, de groupes Facebook qui parlent de la Méthode Heuristique de Maths. Mais si on essaie de tout regarder, tout suivre, c'est vite perturbant car ça part dans tous les sens, entre ceux qui tentent de tout fabriquer avant la rentrée, de tout imprimer etc...

    L'essentiel est déjà de bien comprendre de quoi il s'agit, et comment on va se mettre en route. Alors je vais tenter de vous présenter ça de façon complète, sans être trop rébarbatif. Je renverrai donc aux pages essentielles du site, qu-delà du simple aspect matériel. Je vais sembler paraphraser le site, mais c'est juste pour apporter des éléments d'aide quand ça peut être utile.

     

    1. Comprendre ce qu'est la MHM.

    La priorité est de lire le guide de la MHM, que vous trouverez notamment sur le site de son éditeur Les éditions du Net, ou plus récemment chez Nathan. 

    Le guide permet de bien cerner les appuis théoriques de la méthode, mais aussi d'avoir des explications quant à sa mise en place pratique. C'est donc un incontournable, et c'est le seul achat vraiment nécessaire, tout le reste étant fourni sur le site de la MHM gratuitement !

    Après avoir lu le guide, les derniers points de questionnement pourraient subsister: dans ce cas, je vous conseille fortement d'aller regarder la vidéo créée par l'auteur, hébergée sur le site Youtube. Prévoyez les pop-corns, ça dure 1h20 !

     Parcourez également les deux parties du site qui vont permettre de vous y retrouver dans le fonctionnement :

    Une dernière remarque quant au site: il est tellement rempli de contenus qu'on peut s'y perdre ... et perdre pied ! J'ai eu ce mauvais tour, et j'ai alors tout supprimé de mon ordinateur, et repris à zéro. N'allez pas partout pour tout y télécharger, vous seriez sans doute perdus, pris sous la masse de documents.

    Je conseillerais plutôt d'aller sur le site, dans les différentes rubriques du menu, mais pour y voir ce qu'on va y trouver. Ca évitera les sempiternelles questions du genre "Dans la séance on me dit de faire la fiche d'exercices mais je ne la trouve pas". Pourtant, il aurait suffit d'aller voir dans la partie "modules" ! Allez donc sur le site pour voir ce qu'il renferme, ce qui est primordial et ce qui est plus secondaire.

     

    2. La mise en place matérielle "très en amont"

    Par cela, j'entends les achats assez basiques qu'on pourrait retrouver dans nombre de classes, mais qui seront utiles en temps voulu.

    Tout d'abord, des cahiers: j'utilise un cahier de leçon de maths, sachant qu'une année comporte en moyenne 15 à 20 leçons d'une ou deux pages. Je complète fréquemment ces leçons par une trace écrite synthétique (carte mentale, un exemple commenté etc...). Pour une année, un cahier 17x22 de 48 ou 60 pages suffira.

    J'utilise également un cahier d'exercices. Le site propose soit un cahier consacré aux maths, mais un cahier d'exercices "général" conviendra très bien. C'est ce que j'ai fait, et je continuerai ainsi, pour ne pas multiplier encore plus les supports. Ce cahier sert à résoudre les exercices, à garder une trace des recherches (en problèmes, ...) etc.

    Le cahier des nombres dont parle la méthode n'est pas un vrai cahier: ce peut être des feuilles volantes, j'utilisais par exemple des feuilles blanches A5, sur lesquelles les élèves feront leurs représentations des nombres. Au bout d'un moment, on pourra les relier, les mettre dans une pochette ... C'est à choisir. (un vrai cahier sera inutile car l'activité ne dure pas toute l'année, ou en tout cas ne demande pas un cahier entier)

    Là où doit se faire une réflexion, c'est sur les supports des fichiers. La méthode comporte des fichiers répartis par domaine de travail: les problèmes, la symétrie, les mesures de temps ... Vaste réflexion que je continue encore aujourd'hui ! Il y a chaque année une dizaine de fichiers comportant un nombre variable de pages. A vous de voir comment vous souhaitez les organiser, c'est pourquoi je situais ce matériel "très en amont". Vous pouvez consulter ce qui se dit sur des forums, mais aussi sur des groupes Facebook par exemple. Attention, c'est aussi le moyen de se perdre dans autant d'idées différentes ...

    Je vous invite donc à aller voir un peu plus bas la rubrique sur les fichiers.

    Ensuite, la méthode nécessite un matériel plus spécifique, qu'on peut déjà avoir dans sa classe: abaques, monnaie factice, mètres rubans, décamètre, dés à 6 et 10 faces, jetons etc... Le mieux est de vous rendre sur le site où ce matériel est recensé en fonction de votre niveau de classe.

     

    Pour la suite, surtout, lisez mais n'allez pas imaginer qu'il faut que tout soit prêt dès la rentrée (fichiers, matériels, jeux...), loin de là. Je vous conseille d'aller lire mon autre article qui en parle.

     

    3. Préparer le matériel particulier à la méthode.

    La majorité de ce matériel vous sera familière, avec notamment des droites numériques, des tableaux de nombres... A vous de les fabriquer pour que cela tienne sur la durée, je vous conseille donc de plastifier autant que possible.

    Je ne ferai pas l'inventaire de tout, il y a trop à dire. Regardez bien le tableau du matériel à fabriquer, sur le site, il répartit bien selon les niveaux concernés.

    Attention à ne pas tout télécharger d'un coup, ensuite vous pourriez vous y perdre. Je pense surtout à différencier le matériel collectif de l'individuel, à savoir aussi en quelles quantités les fabriquer. Aussi, regardez plutôt le site de la MHM, et pour chaque matériel, déterminez les quantités utiles pour vous et fabriquez les.

    Cela permet aussi de réfléchir à leur mise en place lors des modules. Par exemple, la méthode comprend des cartes de multiplication pour réviser les tables en CE2 et CM. Cela permet de les travailler de différentes manières, mais j'y ai ajouté une autre méthode qui consiste en des cartes recto verso: d'un côté, une table, de l'autre, le résultat.

     

    4. Les fichiers

    Je le disais, la méthode s'appuie sur une série de fichiers consacrés l'un aux problèmes, l'autre aux tracés ... Ne fabriquez pas tout immédiatement ! Au contraire, regardez les modules et déterminez à quel moment sera mis en route tel ou tel fichier. C'est indiqué en première page de chaque module.

    Les fichiers sont disponibles sur le site, via le menu du haut. Choisissez bien ceux de votre niveau.

    Pour les ranger, le site préconise les portevues A5. Problème, ils sont rares et chers. A vous de réfléchir à ce qui peut sembler le plus pratique, de par vos expériences passées, votre avis sur ce type, mais aussi et surtout en fonction de votre fonctionnement.

    Après avoir testé les portevues avec des énoncés à prendre et à coller, en 2018-2019, je suis revenu à une présentation classique: chaque élève a son propre livret de problèmes, et j'ai imprimé également 3 livrets de correction. Le suivi est ainsi plus facile, on peut ramasser chaque fichier, vérifier les progrès de chacun.

    Année 2018-2019, nous avons procédé ainsi: les modèles comme tout-en-rond sont dans un portevue. Chacun prend le cahier de modèle, il y en a 6 disponibles.

    Pour les repro, miroir, on a opté pour un livret classique, au format A5. Je trouve que ça reste petit pour du tracé, la réflexion va donc se porter sur ces livrets. Je pense les remettre en forme cet été pour garder le format A5 mais avec des modèles plus grands, par exemple 1 par page.

     

    Mon idée est de les rendre plus autonomes dans l'utilisation de ces ressources, mais aussi de ne pas imprimer pour chaque élève la totalité du contenu des fichiers, cela représenterait trop de feuilles. Ouille, le budget !

     

    Pour le fichier Code Décode qu'on trouve sur plusieurs niveaux, j'ai plastifié 8 grilles à décoder (ce qui correspond à un peu plus d'1/4 de ma classe, en cas d'ateliers) et autant de grille de codage assorties aux personnages à placer. Je mets donc dans une pochette à zip une grille de chaque type et les pions à placer. Je mets ensuite à disposition un portevues avec les consignes de codage et décodage.

    Tous mes fichiers sont sur mon meuble consacré aux maths, sur le dessus, dans des bacs ... en fait des couvercles de cartons de ramettes que j'ai marqués d'une étiquette. Je les décorerai, à l'avenir. Cela me permet de voir qui s'en sert, et de les changer au fur et à mesure de l'année.

    Je reviendrai également plus tard sur certains fichiers, je pense par exemple au fichier "Géomètre" pour les mesures de longueur.

     Pour information, Nathan propose là encore des fichiers imprimés. Pour en avoir eu en spécimen, la qualité est correcte, c'est plus joli. L'intérêt est vraiment dans le gain de temps et de photocopies, l'ensemble des fichiers au format A5 étant vendu 7,50€. Cette année encore, Pichon et Nathan sont dans nos fournisseurs, et les fichiers y sont pour 5,80€.

     

    5. Les jeux.

    La méthode s'appuie beaucoup sur la manipulation et l'utilisation de jeux qui vont mettre en oeuvre des notions mathématiques. Il faudra donc fabriquer ces jeux.

    Sinon l'éditeur Nathan propose des boites de jeux prêts à l'emploi sur le site dédié.

    Il vous faudra acheter pour ces jeux des dés à 6 et 10 faces (de 0 à 9 de préférence), des pions pour certains jeux (ou les fabriquer comme j'ai fait pour être assortis au thème du jeu). Là encore, la plastifieuse sera sollicitée !

    Je vous conseille encore une fois de ne pas tout plastifier tout de suite. Le site précise à quel moment tel ou tel jeu sera expliqué puis mis en place, alors anticipez, mais pas trop non plus !

    Tous les jeux sont sur le site, répartis par niveau.

    Je range ces jeux dans des boites (plastique ou carton) contenant les plateaux et le matériel nécessaire. Cela évite les déplacements intempestifs: on prend un plateau, une pochette de matériel, et on s'installe. Ces boites, étiquetés, sont ensuite stockées dans le meuble des maths.

     Les éditions Nathan propose maintenant une valise comportant tout le matériel des jeux: plateaux, cartes ... 

     

    6. Les séances.

    Les séances sont réparties en modules, au nombre de 160 séances sur 24 modules. Au début, on peut être déstabilisé par la méthode: on commence un apprentissage, une découverte, pendant quelques séances ... et plus rien ou presque ! En fait, on laisse aux enfants le temps de se remémorer, de fixer cela, avec le temps. Certains ont en effet besoin de temps. Des rituels ou des rappels vont en outre permettre de solliciter ces notions de façon plus ponctuelle pour remettre en tête la notion, histoire de relancer le cheminement.

    Le site internet comporte l'ensemble des modules pour chaque niveau. Vous remarquerez aussi que les modules existent pour les cours doubles que sont le CP CE1 et le CE1 CE2 ! La gestion du double niveau est prévue.

     Chaque page du site pour le module se présente en deux parties à télécharger: un fichier pdf / doc qui comprend l'ensemble des descriptifs des séances, et un fichier ZIP unique qui comporte tous les documents de ces séances, c'est-à-dire les exercices, les règles de jeu.

    Pour les leçons, ce même menu "modules" comporte une rubrique "leçons" (voir l'image jointe).

    Quand vous décompresserez ce fichier d'archive ZIP, vous obtiendrez une arborescence de dossiers. A vous alors de vous organiser selon votre préférence. Personnellement, j'ai ajouté dans chaque dossier les documents associés, en particulier les leçons. Ainsi tout est ensemble. J'y ai mis aussi les jeux au moment où il faut les préparer pour les présenter. Comme ça, quand je regarde à l'avance, il me suffit d'ouvrir le dossier des modules à venir pour voir d'un coup d'oeil ce qui est à faire, d'autant que j'ai modifié les noms de fichiers (en ajoutant "JEU" devant chaque fichier de jeu, "EXO" ou "LEÇON" par exemple). Je repère ainsi plus vite ce qui est à préparer ou ce qui peut être utilisé le jour-même.

     

    N'hésitez pas à commenter pour que je sache ce que vous pensez de cet article qui, je l'espère, pourra vous aider dans la mise en place de la méthode.

    Je reviendrai plus tard sur certains points pour fournir des explications quant à ma façon de faire en classe, sur des documents ...

    Le forum officiel de la MHM, pour échanger, questionner, progresser ...
     

     

    Un clic ci-dessous pour récupérer ensuite un % de vos achats sur des centaines de sites marchands internet.

    MHM Comment aborder la méthode ?

     
     

    63 commentaires
  • Il y a un an, j'ai découvert sur internet une "méthode" de maths mise en place par un conseiller pédagogique, Nicolas Pinel. Son idée était de prendre les conclusions des recherches récentes quant à l'enseignement de cette discipline, mais aussi des neurosciences. L'inspiration se prend aussi dans la méthode de Singapour. Cette dernière m'avait interpelé il y a quelques années, quand j'ai pu voir dans un CE1 une jeune collègue mettre en oeuvre cette méthode. Malheureusement, la version qui en a été tirée pour la France ne me convient pas, notamment avec son fichier.

    La méthode heuristique de mathématiques, MHM pour les intimes, avait donc éveillé ma curiosité. J'ai donc pris soin de suivre le conseil de son concepteur en commençant par arpenter le site très riche qui y est associé : https://methodeheuristique.com/

    La méthode associe des phases de rituel, laisse beaucoup de place à l'explicitation orale, mais aussi à la manipulation de matériel et de jeux. Les élèves sollicitent ainsi régulièrement différentes notions mathématiques, et les phases courtes font qu'ils ne prennent pas le temps de se lasser, ce qui arrive souvent trop vite.

    Là où j'ai été étonné, c'est le coût de cette méthode: Nicolas Pinel précise bien que seul le guide de la méthode est indispensable, car il pose les fondements et les grands principes de la MHM. Pour le reste, tous les documents sont fournis sur le site, gratuitement. Il existe bien un second livre, reconnaissable à sa couverture blanche, mais il ne fait "que" reprendre les jeux déjà présents sur le site. Il ne reste alors qu'à les découper.

    Si je n'en parle que maintenant, c'est que nous arrivons au terme d'une année de test dans ma classe, et que j'en sors fortement convaincu que la méthode a été efficace auprès de mes élèves. Sur les 23 qui sont là depuis la rentrée (j'ai eu 3 départs et 3 arrivées que je ne compte donc pas), 13 avaient réussi la dictée de nombres à la rentrée. Maintenant, ce sont 22 sur 23 qui ne font aucune erreur (dont une élève qui devait avoir une AVS et une autre pour qui avait été suggérée une orientation ULIS !). Mais surtout, comme je l'ai répété plusieurs fois en en discutant sur Twitter et notamment avec Nicolas Pinel, mes élèves sont "devenus fous". Quand j'affiche le programme de la demi journée, le mot "maths" entraine des "ouaiiiis", alors que la MHM n'est pas une méthode moins exigeante ni plus ludique que d'autres. Mais on y donne vraiment sens aux maths, on propose des activités variées, ritualisées, qui sollicite les différentes connaissances mathématiques. On parlerait d'enseignement spiralaire, car les notions ne sont pas apprises sur un temps court puis plus jamais sollicitées, au contraire. Il arrive même, de manière surprenante pour qui regarde ça d'un oeil extérieur, qu'on commence un apprentissage ... et que plusieurs semaines se passent avant qu'on reprenne cette notion !

    Toujours est-il qu'au bout de nombreux mois, mes élèves sont conquis, et nous aussi (car j'enseigne à 2/3 et j'ai donc une ERMF à 1/3 dans la classe).

    Un clic sur cette image vous mènera vers le site de l'éditeur. Je vous conseille vivement celui-ci car les livraisons sont très rapides, mais aussi parce que son principe d'édition fait que pour un même prix de vente, l'auteur est rémunéré plus équitablement (c'est de l'impression à la commande).

     

    Je reviendrai si possible régulièrement mettre en ligne des ressources. Le site de la MHM propose tous les documents nécessaires, mais l'auteur insiste bien sur le fait que pour lui le fond prévaut sur la forme, ce que je partage tout à fait après avoir vu des tas de très jolis documents sur des blogs ... qui s'avèrent n'être que des exercices basiques richement décorés.

    Bref, j'ai donc tout de même revu certains documents, notamment pour permettre d'utiliser une police de taille 14, plus adaptée à mes élèves de CE2, pour parfois remettre en page. 

     

    Pour en savoir plus

    MHM: comment aborder la méthode ?


    MHM: premiers pas dans la pratique


    3 commentaires
  • Un exercice de transposition pour cette première séance. Il s'agit de transposer un texte de la 2ème personne du pluriel TU au pluriel VOUS.

    J'ai fait cela sous la forme d'un texte à compléter, le texte d'origine étant affiché à l'écran.

    Deux niveaux de difficulté avec 5 et 7 verbes à transposer.

    Les liens :

    Niveau 1

    Niveau 2

    Les QRCodes vers les versions en plein écran.

    niveau 1    niveau 2 


    votre commentaire