• Partager des fichiers entre appareils

    Si vous êtes sur ce blog, c'est sans doute que vous êtes enseignant ou enseignante.

    Et en classe, n'avez vous jamais pris de photos des productions des élèves, d'une visite, d'une manipulation ?

    Se pose alors la question de savoir comment on va pouvoir utiliser cela, car souvent nous travaillons non pas sur mobile mais sur des ordinateurs, parfois des tablettes. Mais comment faire ?

    Pour beaucoup, le principe est d'utiliser les stockages en ligne comme iCloud ou Google Drive / Photos. Mais cela n'est pas forcément pratique, s'il y a beaucoup à synchroniser et qu'on ne souhaite que certaines photos.

    Voilà une méthode pratique et simple pour envoyer des fichiers entre des appareils différents. Pour que cela fonctionne, il ne faut qu'une connexion wifi (même avec un partage de connexion) et un navigateur internet, quelqu'il soit.

    Il suffit de lancer sur chaque appareil son navigateur internet (Firefox, Edge, Safari, Chrome ...). Là, sur chaque apapreil (smartphone, ordinateur, tablette, lisseur à cheveux), accédez au site snapdrop.net en tapant son adresse dans la barre d'adresse.

    L'appli en ligne snapdrop va alors apparaitre. Là, en bas, vous verrez votre pseudo sur le réseau. Ici, sur le PC,je m'appelle Apricot Ape. Cela va permettre de me repérer.

    Partager des fichiers entre appareils

    Je fais de même sur mon smartphone, où l'appli Snapdrop repère les autres instances présentes sur le même réseau. C'est ainsi qu'Apricot Ape apparait sur mon réseau.

    Partager des fichiers entre appareils

     

    Là, deux options: un appui long ou un clic droit permet d'envoyer un message. Un appui bref ou un clic permet d'envoyer un ou plusieurs fichiers. 

    J'appuie, une fenêtre s'ouvre et me demande de choisir les fichiers à envoyer. Il suffit d'en sélectionner un ou plusieurs (en maintenant l'appui sur le premier fichier, je signifie que j'en envoie plusieurs). Je sélectionne puis j'appuie sur "ouvrir" (là, une petite erreur de dénomination puisqu'il s'agit plutôt d'envoyer).

    Sur l'autre instance Snapdrop, celle du PC, une fenêtre s'ouvre.

    Partager des fichiers entre appareils

    En cliquant sur SAVE, j'enregistre le fichier. On peut confirmer pour chaque fichier, ou sinon en décochant la petite case "ask to save each file...", il n'y aura pas besoin de confirmer à chaque fois.

    Les fichiers vont alors se mettre dans le dossier "téléchargements" de votre appareil.

    Un moyen simple et rapide !

     

    Petite astuce: une appli existe pour mobile. Pour la version navigateur, j'ai fait un lien direct vers mon bureau (sur PC) et vers mon accueil (sur smartphone) vers le site. Dans Firefox mobile, il suffit d'appuyer en haut à droite sur les 3 points et de choisir "installer" (qui crée en fait une fausse appli, un lien vers le site).

    « #MHM : module 22 les contenances#MHF : le fichier DICO+ pour Robert Junior »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :