• Office gratuit pour les enseignants

    Depuis janvier 2016, un accord a été signé entre le Ministère de l'Education et Microsoft.

    Grâce à cela, alors qu'on nous a "bassiné" pendant des années avec OpenOffice, voilà que la suite bureautique de Microsoft devient gratuite pour les enseignants. (Je n'exagère pas, puisqu'on nous envoyait tout au format OpenOffice. Et soudain ... retour à Microsoft !)

    Attention, on me signale que le contrat de licence stipule que l'école doit détenir une licence établissement pour ses propres ordinateurs, ce qui donne droit aux enseignants de l'école de détenir gratuitement Office sur leurs propres ordinateurs.

     

    Rien de bien compliqué: il faut d'abord vous inscrire avec votre adresse académique sur le site Office éducation (et non pas l'adresse de votre établissement comme il est écrit).

    Vous recevrez alors un lien pour vous inscrire sur le site Office.

    Attention, il est possible que ce lien arrive dans les indésirables de votre mail académique.

     

    Un fois inscrit, rendez -vous sur le site Office: vous avez déjà accès gratuitement à la partie Office 365, qui est la suite en ligne.

    Mais vous pouvez aussi installer les applications sur vos ordinateurs ou tablettes (5 maximum par compte).

     

    Pour cela, allez dans la partie "mon compte" (accessible en regardant en haut à droite, là où est affiché votre nom en principe).

    Office gratuit pour les enseignants

    A droite, dans le menu, cliquez sur "état de l'installation". Vous verrez à droite les applications déjà installées.

    Cliquez sur "Installer les applications de bureau" et vous accéderez alors à la page des téléchargements. Vous pouvez obtenir les versions d'Office 2016 pour Mac ou Windows, mais aussi pour smartphones et tablettes.

    Une fois que vous lancerez une des applications, il suffira de saisir la même adresse mail que celle utilisée sur Office. L'application va alors reconnaitre votre compte et débloquer la suite pour votre ordinateur.

    « ViewPure, les vidéos sans distractions

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre à 11:41

    Je profite de ce bon plan depuis l'année dernière! Merci pour la piqûre de rappel ^^ 

      • Dimanche 5 Novembre à 12:17

        J'ai voulu le remettre car je voyais encore passer des liens un peu douteux, et une collègue me demandait comment faire.

    2
    Dimanche 5 Novembre à 17:02

    Bonjour et merci pour l'info, j'avais perdu les liens.

    Une question : lorsque je vais sur le lien ci-dessus on me demande l'adresse de l'établissement ; est-ce obligatoire ou bien est-il possible de mettre une adresse personnelle ?

     

      • Dimanche 5 Novembre à 17:07

        Non non, c'est leur intitulé qui est trompeur: il faut utiliser ton adresse académique, pour vérifier que tu es bien enseignante.

    3
    Dimanche 5 Novembre à 17:14

    D'accord, merci beaucoup pour ta rapidité de réponse !

      • Dimanche 5 Novembre à 17:16

        Je t'en prie ;)

    4
    Lundi 6 Novembre à 20:09
    guillaume

    Salut et merci pour l'info !

    De mon côté, je ne sais pas si c'est parce que j'ai activé Office365 éducation pour l'école avec mon email académique mais je n'ai nulle part où télécharger O365 pour PC. Je peux prendre les versions pour tablettes, pour smartphones, mais rien pour PC. est-ce que tu pourrais me dire si tu as qqchose de similaire ou pas ?

    Merci d'avance !

     

    Guillaume.

     

    5
    Mardi 7 Novembre à 07:05

    "Bassiner avec Open Office". Je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser un verbe si péjoratif pour l'utilisation d'un logiciel qui était libre de droits (maintenant, il n'y a plus que Libre Office à réellement être libre) ce qui permettait tout d'abord de ne pas être hors-la-loi (oui, copier un logiciel dans licence, ça n'est pas autorisé, fusse-t-il utilisé par tout le monde), de se sortir d'un monde formaté par une seule entreprise et donc d'être plus flexible face au monde qui existe et qui arrive en matière de technologie.

     

    Que l’Éducation Nationale se lance dans un contrat avec Microsoft plutôt que de former les enseignants sur des logiciels libres, c'est une grande erreur à mon humble avis.

      • Unkledark
        Mardi 7 Novembre à 07:44
        Je ne dis pas qu'OpenOffice soit mauvais,je dis que pendant longtemps on nous a dit dans arrêt d'utiliser Oo, on nous envoyait les documents au format Oo pour nous y obliger, MS Office était le diable... et soudain on a reçu les tableaux au format xls etc...
    6
    Mardi 7 Novembre à 16:55

    Ha désolé, j'avais mal interprété. Ceci dit, je trouve très bien cette orientation vers le libre et visiblement, votre correspondant était un acharné. Quant au passage vers Microsoft, je trouve ça vraiment pas terrible. Ca rapproche l'école d'une entreprise privée. Quand je vois comment ça râle par rapport aux abonnements Ecole des Loisirs ou Bayard/Milan qui sont distribués à l'école, je m'étonne qu'il n'y ait pas la même réflexion par rapport à Microsoft qui est une entreprise encore plus puissante ...

      • Mardi 7 Novembre à 19:01

        "votre correspondant était un acharné" ... Pas loin, notre inspection ! Et c'était même général dans l'académie. Jusqu'à ce que, sans savoir pourquoi, ils reviennent tous à Word, la mode d'OpenOffice devait leur être passée, comme bien d'autres lubies. 

        Ca me fait penser à ces livres offerts par la fondation Total, ça avait soulevé des cris, des levers de boucliers ... Là, rien, car ça arrange bien tout le monde.

    7
    Titoune
    Mardi 7 Novembre à 22:04

    Merci pour ces renseignements: j'avais eu l'info mais impossible de me rappeler de la marche à suivre une fois le compte office crée. Et malgré des heures de recherche ce weekend sur internet et des appels à Microsoft, je n'avais pas eu  les renseignements!

    8
    proyer
    Mercredi 8 Novembre à 12:50

    Bonjour, 

    Sauf erreur (particularité académique et/ou service différent entre enseignement public / privé ...), par défaut (cas où vous n'êtes pas dans un établissement utilisant la solution ...) le compte académique permet d'accéder seulement à l'abonnement "Office 365 A1 for faculty" (celui correspondant aux versions "Online").

     

      • Mercredi 8 Novembre à 14:21

        Bonjour.

        En effet, cela semble ne pas fonctionner pour le privé, d'après le retour de certains.

    9
    proyer
    Mercredi 8 Novembre à 18:52

    idem avec un compte d'enseignant du public (enseignement supérieur dans l'académie de Rennes) ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :