• Un exercice de transposition pour cette première séance. Il s'agit de transposer un texte de la 2ème personne du pluriel TU au pluriel VOUS.

    J'ai fait cela sous la forme d'un texte à compléter, le texte d'origine étant affiché à l'écran.

    Deux niveaux de difficulté avec 5 et 7 verbes à transposer.

    Les liens :

    Niveau 1

    Niveau 2

    Les QRCodes vers les versions en plein écran.

    niveau 1    niveau 2 


    votre commentaire
  • J'utilise cette année la méthode Faire de la grammaire au CE2 (édition CAnopé). Pourquoi ce choix ? Tout d'abord car lors des visites sur le terrain, ou à l'ESPE, il a souvent été question de cette méthode sans que je puisse avoir un avis bien clair puisque ne l'ayant jamais appliquée.

    Ma collègue qui me complète le mardi (oui vous avez vu comme j'ai évité l'affreux "décharge") avait déjà utilisé cela, alors je me suis dit que je pourrais essayer cette année.

    J'ai en outre un élève ayant de sévères difficultés à écrire (il n'a pas le tonus suffisant pour tenir un crayon). J'ai donc décidé de lui proposer régulièrement des exercices à faire sur tablette.

    Voici donc, après cette longue introduction, un exercice en ligne. Il correspond à la Période 4 semaine 1 séance 2, et concerne la pronominalisation des groupes nominaux.

    Voici le lien : https://learningapps.org/display?v=p7byikoct18


    votre commentaire
  • Voici un nouvel exercice pour EtiGliss, l'application où on utilise des étiquettes.

    Des verbes apparaissent, et il faut les trier selon qu'ils sont à l'infinitif ou conjugués.


    votre commentaire
  • J'aime proposer aux élèves des exercices sur EtiGliss: ce sont des exercices simples à maitriser, puisqu'il s'agit d'étiquettes à déplacer. La consigne est lue et par un appui long, l'élève peut entendre le texte de l'étiquette qui s'affiche.

    Les exercices se créent directement sur le site de l'application et se testent via l'application. C'est dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas essayer en ligne ce qu'on a créé.

    Toujours est il que je vous propose un exercice que j'ai créé pour EtiGliss: 16 mots à trier selon leur classe grammaticale (noms, adjectifs, déterminants et verbes).

    Cliquez sur l'image pour suivre le lien.


    3 commentaires
  • Beaucoup de mes élèves ne relisent pas les leçons: trop longues, peu motivantes, mais surtout ils n'en voient pas l'intérêt immédiat.

    C'est pourquoi je tente, par moments, de mettre en place des traces écrites qu'ils peuvent utiliser de façon pratique, comme j'ai pu le voir sur différents blogs avec ce qu'on appelle les leçons à manipuler ou leçons interactives.

    J'essaie de le faire quand ça s'y prête, pas juste pour travailler un aspect esthétique. En l'occurence, pour le passe composé, j'ai voulu montrer que c'est surtout le participe passé qui change selon le verbe, l'auxiliaire lui est peu variable, comme on a avoir ou être selon le verbe. Ici, on se centre sur l'auxiliaire avoir.

    Voici donc ma maigre contribution. La partie de gauche est collée. Les languettes avec les verbes au participé passé sont découpées et rangées. Le carré "participe passé" est scotché trois de ses cotés, celui du dessus restant ouvert pour qu'on y insère les languettes des PP. Ensuite, quand on en a besoin, on sort le verbe nécessaire et on le place à côté de l'auxiliaire (on reforme le +).

    Pour les casse-pie... euh, mes chères collègues qui ont souhaité voir en photo ce que ça donne, leur vœu est exaucé ;)

    Le passé composé: leçon à manipuler

    Le passé composé: leçon à manipuler


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique